Une petite chambrée, fait inhabituel à la Ricoquais, et une atmosphère à faire chauffer face aux promues du Pouzin, croisées il y a deux ans avec une affaire de règlement et un gain de cause salvateur pour le SGRMH au final. Un décor propice au piège, avec, en plus, Marie Guillevic et Charlotte Satgé désormais à l’infirmerie aux côtés de Laurie Honorine, Anaëlle Fontaine et Emeline Pennanéac’h. Le challenge est là pour les « Noir et Rose », désireuses d’enchaîner un second succès de rang en championnat et un troisième d’invincibilité.
L’entame est plutôt maîtrisée par les locales, qui se détachent rapidement au score sous l’impulsion d’Eugenia Mellano, sans pitié au shoot (14′, 8-4). Si tout n’est pas parfait en défense, avec Marijana Markota qui veille au grain pour garder ses coéquipières devant, les Grégoriennes sont plus inspirées en attaque. Cependant, l’écart ne se creuse pas suffisamment pour passer un temps faible sans accro et celui-ci arrive au quart d’heure de jeu, permettant aux visiteuses, qui profitent de petites erreurs pour recoller à égalité (8-8, 20′). Le moment choisi par Jade Valadon puis Juliette Guerrier pour remettre la maison à l’endroit et retrouver le chemin des filets, tranquillement. Bien qu’assez nettement au-dessus dans le rapport de force, les filles du SGRMH ne rejoignent la pause qu’avec une unité d’avance, loin d’être à l’abri (13-12).
La donne sera néanmoins différentes pour les Bretilliennes après le repos. Plus appliquées et calées défensivement, avec une gardienne en très grande forme dans les buts (14 arrêts au total), Eden Dumoulin et ses coéquipières vont creuser petit à petit l’écart, sans jamais se faire peur. Les coups de canon et jets de sept mètres réussis par Jade Valadon relaient les percussions d’Eugenia Mellano tandis que Guillemette Cauly amène un contrôle bienvenu à la mène, marquant quand il le faut (4 buts). Juliette Guerrier chauffant le bras de son côté, Le Pouzin n’a pas les armes pour résister et voit le SGRMH s’envoler au fil des minutes. Cette même Juliette Guerrier, à l’interception puis la conclusion d’une superbe contre-attaque, sonne le glas de tout espoir visiteur à la 50′, portant la marque à +5. Dans la foulée, Agathe Hennion sur un nouveau contre y va de son but et boucle l’affaire. A 23-17, les filles ont la partie en mains et ne vont pas la lâcher, à l’image d’un défense intraitable, qui n’encaisse au final que 7 buts en seconde période. Bien conscientes que ce match ne doit pas être une fin en soi, les locales sont appliquées jusqu’au bout pour conclure avec 8 buts d’avance (27-19) en s’adjugeant au passage probablement le goal-average particulier qui pourrait être précieux en fin de saison, si lutte pour le maintien acharnée il y a jusqu’au bout.
Ce n’est pas évidemment pas le souhait d’une équipe qui vient de prendre six points très précieux face à des concurrents directs pour le maintien avant de se déplacer à Noisy avec l’envie de basculer dans la première partie de tableau et de valider un début de saison qui a le mérite d’avoir déjà souligné qualités et axes d’améliorations d’un sept encore en rodage.
Les chiffres et le résumé du match, en cliquant ici.