C’est un classique, un incontournable de la saison ! Ce soir, c’est derby et le Stade Rennais compte bien régaler un Roazhon Park annoncé plein, comme d’habitude dirons-nous. Face à des Nantais soi-disant « en pleine bourre », même si nous sommes libres d’en douter, Rennes a tout pour enflammer ses fans et démarrer enfin sa saison !
Parce qu’invaincus depuis 2013.
La dernière fois que le FC Nantes s’est imposé dans la capitale bretonne, Désiré Doué, magnifique buteur du 3-0 l’an passé avait 8 ans. A l’époque, les idoles des Canaris Filip Djordjevic, Serge Gakpé et Lucas Deaux avaient pris le meilleur sur la défense rennaise, avec un but « Rouge et Noir » signé Nelson Oliveira. Une défaite 1-3 suivie, depuis 2013, de dix matchs (championnat et coupe confondus) sans la moindre défaite en dix ans à domicile pour les Rennais : 7 victoires, 3 nuls dont quelques victoires mémorables (4-1 avec le triplé d’Ousmane Dembelé, 3-0 la saison passée notamment). Si toutes les séries ont soi-disant une fin, celle-ci attendra et le Stade Rennais a l’avantage d’un effectif supérieur qualitativement, qui se connait bien et averti de l’histoire de ces matchs-là, à l’inverse de celui des Nantais, largement remanié à l’intersaison et probablement moins réceptif à la notion de derby.
Parce que Ludovic Blas.
Il a offert à Nantes son premier trophée après 21 ans d’attente, en frappant le pénalty victorieux de la victoire nantaise en finale de la coupe de France face à Nice. En remerciements, certains « supporters » du FCN n’ont rien trouvé de mieux que de l’insulter ou tagguer les murs de sa maison au moment d’apprendre son départ chez le rival rennais. Drôle de reconnaissance pour celui qui fut l’un des meilleurs joueurs des dernières saisons passées à la Beaujoire. Pas vraiment adepte du trash Talking, le joueur, discret mais confiant en ses qualités, a encaissé, n’a pas cherché à en rajouter et sa réponse ce soir, sera attendue avec les pieds, sur le pré. On signe de suite pour un « Golazo » comme celui marqué contre Haïfa ou un ciseau au bout des arrêts de jeu, comme face à Lille, cette fois-ci gagnant. Ce soir, l’histoire sera belle si Ludo sonne le « Blas » des espoirs nantais.
Parce qu’une semaine décisive à lancer !
Si la trêve internationale va ponctuer ce second « bloc » d’ici une semaine et permettre aux organismes de souffler, le Stade Rennais va devoir charbonner d’ici là et répondre aux attentes conférées par son statut et ses ambitions annoncées. Nantes ce soir, d’abord, question de suprématie locale mais surtout de points au classement, est la première étape incontournable d’une semaine de tous les dangers. Remporter un second succès permettrait de se placer, sans y crier gare, à trois points du leader monégasque. Un moindre mal avant de recevoir le PSG dimanche prochain, même heure, même lieu. Un PSG capable d’atomiser l’OM et d’être aphone à Clermont… Rennes, habitué aux perfs face au club de la capitale, doit saisir sa chance. Auparavant, jeudi, nouvelle confrontation face à des Canaris, ceux de Villareal dans son stade de la Céramique pour le compte de l’Europa League, où il faudra confirmer la belle première journée réussie contre Haïfa. Programme corsé avant la coupure, mais qu’importe, le Stade Rennais doit se donner les moyens de ses ambitions et cela commence ce soir !