Après sa victoire aux forceps dans le derby, l’Union Rennes Basket a de nouveau dû cravacher face à Tarbes, avant de se détacher dans le quatrième quart temps. Dans un match offensif, où les deux formations se rendent coup pour coup, les Rennais ont d’abord fait face à la réussite insolente de Devante Wallace. En seulement dix minutes sur le parquet, l’ailier américain compte déjà 17 points au compteur. L’entraîneur adjoint de l’URB, Bastien Demeuré, regrette une entame de partie poussive : « Nous avons mal démarré le match défensivement. Nous avions ciblé Devante Wallace et Jonathan Boucaud afin de leur rentrer dedans sur les démarquages. Devante Wallace a joué toute la première période en marchant et forcément, quand tu laisses ce joueur-là s’exprimer, c’est 23 points en une mi-temps ». De l’autre côté, Rennes n’est pas en reste, et bien accompagné par le duo Fontaine-Condé, Clément Poncet-Leberre fait aussi parler la poudre à trois points et permet aux « Blanc et Noir» de rester devant. Les paniers pleuvent et dans une première période spectaculaire, c’est l’URB qui mène d’une petite longueur à la pause (51-50).
Si l’entame de seconde période est toujours accrochée, l’URB se montre plus solide dans sa moitié de terrain. Bastien Demeuré détaille : « Nous avons changé des choses à la mi-temps. Wallace en deuxième période c’est zéro point. Nous avons remis de l’intensité défensive et nous avons retrouvé des contestations sur les lignes de passes. Nous avons également corrigé les rebonds défensifs car nous leur avons laissé beaucoup de seconde chance lors de la première période ». La machine bretonne se met progressivement en marche, tant défensivement qu’offensivement. Avec 36 passes décisives et cinq joueurs à plus de dix points, c’est une nouvelle fois le collectif rennais qui fait la différence en fin de match. Plus lucide et adroite derrière la ligne (61% à 13/21), l’Union Rennes Basket se détache et ne sera plus rattrapée. Après Lorient, les « Blanc et Noir » enchaînent à Colette-Besson et s’imposent face à Tarbes (97-84).
Une deuxième succès de rang toujours bon pour la confiance avant d’aller défier Chartres, grosse écurie annoncée du championnat. Bastien Demeuré prévient : « Nous savons ce qui nous attends et nous ne pourrons pas démarrer comme nous l’avons fait aujourd’hui, sinon nous serons à moins dix ou moins vingt à la mi-temps. À nous d’être prêts pour rivaliser ». En attendant, place à la récupération, avec le sentiment du travail accompli et la confiance qui va avec, crescendo, à l’image d’un collectif en vraie progression.