Les addicts aux tweets intempestifs, agressifs ou moralisateurs, c’est selon, en ont pour leur grade, même si la patience doit être de mise et les conclusions hâtives évitées. Alors que certains s’interrogeaient sur l’absence du recrutement d’un numéro 9 de grande classe, voire de classe mondiale pour certains, l’embarras du choix est bien présent pour Bruno Genesio. Et les numéros 9 dans la place ! Pas dans le très court terme, certes, mais dans la construction d’un effectif où la polyvalence est à la fois synonyme d’interrogations mais aussi de solutions.
Titularisé en pointe jeudi face à Haïfa, Bertug Yildirim a démontré qu’on ne devient pas titulaire à la tête de sa sélection nationale par hasard. Oui, il faudra compter avec le jeune avant-centre venu du Bosphore, certes avec le statut d’espoir et de joueur à faire progresser mais aussi nanti de qualités évidentes et d’un potentiel très intéressant. Face au Maccabi, au-delà de son but plein de détermination et de puissance, dans un secteur aérien où les espoirs sont placés sur lui, son attitude lui a fait marquer de nombreux points. Des courses sans ballon offertes sans compter, un pressing intelligent mais aussi un jeu de remise permettant au groupe de monter haut sur le terrain et d’étouffer l’adversaire, la panoplie du numéro 9 « à la Giroud », pivot capable de faire jouer les autres autant que de roder et piquer pour marquer au meilleur moment. La chance du « débutant », buteur devant son public un soir de première ? C’est possible mais rien n’oblige à réduire l’histoire à cela et Bruno Genesio n’aura pas manqué d’apprécier la prestation de son numéro 99. Au point, peut-être, de bousculer les habitudes.
Arnaud Kalimuendo, blessé, présente un profil totalement différent et reste en quête de certitudes depuis son arrivée, il y a plus d’un an. Bien moins pesant sur le jeu mais présentant d’autres aptitudes, notamment pour le jeu court et les combinaisons, il voit arriver un vrai concurrent et devra batailler et prouver plus si le jeune international turc confirme ses belles promesses. Le constat vaut aussi pour Amine Gouiri, essayé en 9 mais peu en vue contre Lille, qui voit également sa place dans le onze de départ menacée, d’autant plus que Martin Terrier pointe le bout des crampons et devrait prétendre à une place dans le groupe pour le derby début octobre, au plus grand bonheur d’un Roazhon Park orphelin de son meilleur joueur depuis janvier. Ajoutez à tout ceci Mathis Lambourde, qui goûte ses premières minutes chez les pros sans complexes et voilà une sacrée équation à résoudre pour Bruno Genesio, avec seulement deux ou trois places disponibles devant, selon les systèmes choisis et un Ludovic Blas semblant avoir marqué des points côté droit.
Contre Montpellier, avec une équipe ayant donnée satisfaction jeudi probablement reconduite, le poste de numéro 9 sera observé et scruté de très près. Et pas uniquement par les supporters, twittos, observateurs ou journalistes… Eléments de réponse dès 17 h 05 ce dimanche.