Capitaliser sur une saison historique, tout en rabattant une bonne partie des cartes, voici le défi de l’Union Rennes Basket pour cet exercice 2023-24, même si comme démontré précédemment, une saison ne ressemble pas forcément à la précédente. En déplacement à Rueil pour l’ouverture du championnat, l’URB se sait attendue, mais s’avance avec une prudence de mise au vue des nombreux changements de l’intersaison. « Nous payons sans doute le forfait du Havre en coupe de France. Nous avons eu deux semaines sans jouer » explique à l’issue de la rencontre, Bastien Demeuré, regrettant un manque de rythme. Dès l’entame, les Rennais sont dépassés, maladroits surtout et offrent de nombreux cadeaux à leurs vis à vis. Neuf points en contre-attaque uniquement sur le premier quart temps. Sans forcer, Rueil prend les commandes du match. Avec un effectif largement rajeuni et sans son capitaine Lucas Fontaine blessé, les « Noir et Blanc » parviennent tout de même à revenir dans la partie, emmenés par l’un, si ce n’est le représentant de cette jeunesse rennaise, Adrien Sclear. Malgré une entame plus que délicate, Rennes est toujours dans le coup à la pause mais court toujours derrière le score (38-33).
» Nous faisons un bon début de seconde période mais nous payons notre jeunesse en fin de match » résume le coach adjoint de l’URB. Pourtant passé devant au tableau d’affichage à l’entame des dix dernières minutes, Rennes va finalement connaître une fin de rencontre similaire à son entame de match. Des pertes de balles faciles et une défense encore trop fébrile pour compenser le manque d’efficacité offensive. Une irrégularité qui coûte chère mais expliquée en partie par cette cure de jouvence : « Nous savons que nous allons parfois être irrégulier, ceci étant dû à la jeunesse de notre effectif. Avec la fatigue, il faut pouvoir s’organiser et l’expérience est importante dans ce genre de configuration. Nous reperdons trop des ballons en fin de match et nous sommes moins précis devant. Il faudra être meilleur défensivement. C’est rare d’avoir des jeunes joueurs réguliers immédiatement. Ce sont des joueurs à fort potentiel et l’état d’esprit a tout de même été bon. L’important, c’est de dire aux jeunes que ce n’est pas grave de passer à côté d’un match et qu’il faut gommer ça petit à petit ». Pas encore suffisamment stable défensivement et en manque de fluidité dans le jeu, l’Union Rennes Basket craque dans le dernier quart temps et s’incline pour son premier match de la saison (77-67).
Avec certains joueurs arrivés sur le tard et en manque de compétition avant cette première rencontre officielle, l’URB a logiquement cédé face à Rueil. Un premier match qui permet surtout de cibler les points à améliorer : « Nous étions en manque de repères et nous aurions dû mieux commencer la rencontre. Il faut désormais retrouver notre assise défensive car c’est ce qui nous permettra de rester dans les matchs quand nous serons moins bien offensivement ». Pour se remettre d’aplomb, l’URB va enchaîner deux matchs à domicile, avec dès mardi un derby face à Lorient. Un adversaire chez qui Rennes s’était incliné lors de la première journée l’année dernière avant de connaître la saison que l’on connaît. Et comme le dit Bastien Demeuré : « Rien de mieux que l’intensité d’un derby pour relancer tout ça ».