L’exercice 2022-2023 terminé, le REC Volley a procédé à de multiples changements pendant l’intersaison. D’identité visuelle d’abord, avec un nouveau logo, puis sur le terrain, avec de nombreux mouvements. Olivier Bouvet et Yann Chubilleau, respectivement entraîneurs de l’équipe masculine et féminine, font le point sur leur effectif.
Chez les hommes :
Si l’effectif du groupe masculin a finalement peu changé, c’est surtout en coulisses que les changements ont été opérés. Entraîneur de l’équipe première depuis 2020, Quentin Marion a rejoint le club de Saint-Nazaire. Pour le remplacer, le REC Volley mise sur une promotion en interne avec la nomination d’Olivier Bouvet, jusque-là en charge du centre de formation. Léo Bonnin prend sa succession sur la formation et sera également adjoint de l’équipe fanion.
À la réception, Olivier Bouvet s’appuiera sur ces libéros Julien Legrand et Mattéo Hallé : « Julien est un très bon défenseur, mais aussi un joueur complet. Il va nous apporter de la sobriété sur notre jeu défensif et il fera la communication avec le block. De son côté, Mattéo a encore une belle marge de progression. C’est un joueur très rigoureux avec beaucoup d’application et qui sait être mobile ». Les passeurs, Brendan Gouessant, fraichement arrivé de Saint-Nazaire, François Jacob et Leo Paul Bougerolles, auront quant à eux pour mission d’organiser le jeu réciste : « Brendan était le second passeur du SNVBA la saison dernière. Je le suis depuis plusieurs années. Il aime jouer vite et parle beaucoup avec ses attaquants. François dégage beaucoup de sérénité. Il a un beau touché de balle et il s’améliore en défense. De par sa taille (1m96), Leo Paul a un physique plus imposant à ce poste et de ce fait, est un bon bloqueur ». Au poste de pointu, le REC Volley mise sur le jeune Vadim Koné, formé au club, et sur la nouvelle recrue polonaise Daulton Sinoski : « C’est un guerrier et un joueur spectacle.
C’est un pointu très physique, capable de jouer vite et de passer au-dessus du block adverse. Vadim est encore jeune et a besoin de travailler au niveau technique mais c’est déjà un très bon bloqueur ». Peter Jack, Clément Castelnau et Philippe Tuitoga occuperont eux le poste de central. Le capitaine des « Noir et Blanc » qui aura un rôle encore plus important cette saison, notamment auprès de la jeune garde rennaise : « Il a tellement de qualités. C’est un peu le papa de l’équipe. C’est un joueur très offensif qui sait mener le groupe. Il amène de la rigueur et il sait rappeler les objectifs aux garçons. Je compte beaucoup sur lui et sur son expérience. Clément Castelnau a réalisé une belle deuxième partie de saison et il est en très nette progression. C’est un joueur qui a la tête sur les épaules et qui a énormément de fond de jeu. Enfin, Peter Jack a plutôt un profil d’attaquant. Il est encore en formation mais il saura répondre présent si certains joueurs sont moins bien ».
Poste le plus fourni, Olivier Bouvet aura à sa dispositions cinq réceptionneurs/attaquants, Zahiane Quellec, Arto Vuiti, Ethan Garrett, Martin Djordjevic et Nahuel Zulianello : « Zahiane a été repositionné. Il doit encore travailler techniquement pour performer à ce niveau, mais c’est un très bon serveur et il possède une belle panoplie d’attaques. Ethan est un joueur très offensif capable de frapper fort. De plus, il s’améliore en défense. Arto a lui déjà deux saisons en Ligue B. C’est un titulaire qui montre une vraie motivation pour cette saison. Martin est celui qui doit se montrer. Il a plutôt un profil de réceptionneur et c’est un bon bloqueur. Nahuel Zulianello est un jeune joueur argentin qui arrive du pôle de Lyon. Il n’est pas encore formé physiquement mais sera dans le groupe pour les oppositions. Il pourra apporter l’année prochaine ».
Chez les femmes :
Cinquième du championnat Elite et donc rebasculée en play-downs, l’équipe féminine du REC Volley a ensuite fait le nécessaire pour terminer en tête de son groupe. Trop courtes pour les play-offs mais également trop fortes pour les plays-downs, les volleyeuses récistes vont découvrir un tout nouveau championnat cette saison, l’Elite Access. Un équivalent de l’Elite précédente, mais avec un cahier des charges plus pointu, censé permettre aux différents clubs de mieux se structurer avant de rejoindre la Ligue A Féminine. Pour découvrir cette nouvelle division, Yann Chubilleau a vu son effectif chamboulé, avec comme seules joueuses restantes Louise Narbonne et Lénaig Lemoigne.
Côté libéros justement, Lénaig Lemoigne rempile et sera accompagné cette année par l’Australienne Tara Maland : « Elle est internationale australienne. C’est une joueuse plutôt grande qui se distingue par sa stabilité en réception et elle peut éventuellement jouer à l’aile. Concernant Lénaig, elle va nous apporter toute sa technique et son volume défensif. Elle doit aussi transmettre son expérience aux plus jeunes ». À la passe, c’est une fratrie qui délivrera les caviars, avec Louise et Noémie Narbonne : « Louise est une leadeuse et elle fédère autour d’elle. C’est l’élément majeur de l’effectif. Elle a de l’expérience, mais elle va aussi devoir évoluer dans un championnat encore plus compétitif dû à cette nouvelle division. Pour l’accompagner, Noémie, sa petite sœur. Elle évoluera également avec la réserve mais va pouvoir profiter de ce nouveau dispositif Elite ». À l’opposé de la passeuse, la tchèque Gabriela Kopáčová sera la pointue de l’équipe bretonne. Remplaçante désignée de Sol Piccolo, Gabriela arrive du club de l’Olymp Prague : « Elle a pour missions de mettre la balle au sol et de trouver des solutions dans les situations difficiles. Elle vient apporter son impact et sa densité offensive. Elle compte quelques sélections avec son pays ».
Sur le poste de centrale, deux nouvelles joueuses et une promotion. Alexandra Le Mao arrive de Quimper tandis que Lisa Lecols débarque de Saint-Dié des Vosges. Salomé Landais complète le trio : « J’ai proposé à Salomé de venir dans l’effectif. Elle s’entraine avec nous et disputera les matchs à domicile et éventuellement certaines rencontres à l’extérieur. Alexandra cherchait un challenge en Elite Access et même s’il y a de la concurrence, elle va pouvoir s’exprimer à plein temps sur ce poste. Lisa remplace elle Oumayma Codial. Elle a beaucoup d’énergie et fait preuve d’une grosse combativité. C’est un vrai moteur ».
Elles seront également trois au poste de réceptionneuse/attaquante, là aussi avec deux arrivées et une promotion. Inès Jauneau rejoint le REC en provenance de Clamart, Joséphine Surh arrive de Mougins et la prometteuse Elise Prigent grimpe en équipe première : « Inès a joué plusieurs années à Clamart malgré son jeune âge. Sa priorité sera d’être stable à la réception, au premier et deuxième contact. Joséphine est un grand gabarit et elle doit nous apporter de la hauteur au block, ainsi que du potentiel offensif. Elle peut éventuellement aller à la pointe. Elise sort d’une saison difficile avec pas mal de blessures. L’objectif est de l’endurcir et de l’amener progressivement au niveau Elite Access ».