Hand- D2F : Saint-Grégoire bafouille son entrée et s’incline logiquement à Toulouse (29-23).

A bon entendeur, prompts à tirer des enseignements positifs ou négatifs à l’issue de matchs amicaux : ceux-ci ne signifient rien ou presque en comparaison à la compétition et à ses exigences. Auteur d’une grosse préparation avec quatre victoires en cinq matchs, les Bretonnes ont déchanté pour l’ouverture du championnat. Du mental, du répondant, du liant et une capacité à gérer les événements, soit autant de paramètres que les « Noir et Rose », loin de leur niveau attendu, n’ont su proposer en Occitanie.

L’entame de match ne laisse rien augurer de bon, les locales prenant vite les devants et réussissent à se détacher nettement à 8-3. Un scénario loin de plaire à Olivier Mantès qui pose un temps mort et recadre tout son petit monde. Le résultat est immédiat et les coéquipières d’Eden Dumoulin recolle au score, atteignant la pause avec une seule petite unité de retard, et toutes leurs chances pour la seconde période (12-11).

Hélas, le second acte est très compliqué pour les Bretilliennes. Si pendant une dizaine de minutes, le SGRMH fait illusion et s’accroche aux toulousaines, restant au contact (18-17), le dernier quart d’heure est une véritable souffrance. Perte de balles, échec aux tirs, cadeaux faits aux locales et voilà une première défaite plutôt logique qui vient sanctionner un premier revers cette saison face à un bel adversaire. Olivier Mantès le sait, cette première journée ne remet pas en cause le travail plutôt intéressant effectué lors de la préparation mais sonne en revanche, comme un avertissement à considérer immédiatement :  » Il y a eu beaucoup trop de déchet pour espérer quoi que ce soit. On ne fait pas un bon match entre perte de balles, manque d’adaptation et incapacité à proposer du jeu rapide. C’était trop compliqué aujourd’hui d’établir une stratégie, nous étions en dessous, notamment de ce que nous avions pu proposer lors de nos matchs de préparation. Nous avons une semaine pour travailler ce qui n’a pas été et bosser les fondamentaux avant de recevoir Bègles pour un joli défi. II n’y pas d’inquiétudes, c’est le premier match de la saison mais pour autant, il faut de suite prendre conscience de ce qui n’a pas été et mettre les ingrédients pour se mettre le plus vite possible au diapason. ». Voilà qui a le mérite d’être clair et qui demande réponse dès samedi prochain à la Ricoquais.