JRS 67 – Partenaire : Decathlon, au cœur de l’enjeu “Vital” du sport pour tous !

Parce que le sport, ce n’est pas que la compétition, Decathlon Rennes Betton et Decathlon Chantepie mettent les petits plats dans les grands et proposent la dix-neuvième édition du Vitalsport. Un rendez-vous incontournable pour découvrir et s’initier au sport le temps d’un week-end et plus si affinités, le 2 septembre à Chantepie et les 8 et 9 septembre à Betton.

L’enjeu du sport ne réside pas forcément dans la compétition, les millions d’euros de transferts ou le merchandising. Il est avant tout une question de santé publique, concernant tout le monde, qui doit être pris plus que jamais au sérieux. Cela, Decathlon l’a compris depuis longtemps et a placé le curseur sur l’accès le plus simple possible à toutes les disciplines, y compris les moins connues. Dans cette optique, le Vitalsport est un moment de partage et de découverte unique.

Sports habituels, mais aussi crossfit, GRS, pole dance ou grimpe d’arbre !

Si un forum des associations permet d’enregistrer de nouveaux licenciés et des renouvellements, le Vitalsport est un concept totalement à part. Une quarantaine d’associations et clubs de sport seront ainsi présents sur le Village du Decathlon Betton, une quinzaine sur le parking du Decathlon de Chantepie.

Le but ? Initier les visiteurs, qu’ils soient enfants ou adultes, via des licenciés de chaque association, présents sur place. La pratique, rien de tel pour susciter une vocation, l’envie de découverte mais aussi, le coup de cœur. Ainsi, au cœur du Vitalsport, vous serez amené à discuter sports collectifs traditionnels (foot, rugby, basket, hand, volley) mais aussi football américain et autres pratiques moins connues.

Question pratique individuelle, là aussi un très large éventail : escrime, capoeira, haïkido, judo, crossfit ou encore éveil corporel, gym douce, GRS et même pole dance.

Les sports de glisse ne sont pas non plus oubliés, avec le skate ou la E-Trott, comprendre trottinette électrique sportive de plus en plus en vogue ! Plus en contact direct avec la nature, la grimpe d’arbre, impressionnante, ou encore le bushcraft, comme autant d’activités pour sortir des sentiers battus, de 10h à 19h le samedi et de 10h à 18h uniquement sur le village Betton le dimanche.

Un win-win pour tous, les visiteurs découvrant et optant pour des pratiques leur étant parfois inconnues jusque-là, les clubs et associations bénéficiant d’une visibilité et d’une exposition en extra-local de tout premier plan et Decathlon, enfin, pouvant pour sa part proposer ses produits adaptés aux pratiques désirées. Un moment de vie locale, également, permettant aux acteurs du territoire de se rencontrer, d’échanger et de continuer de mettre le sport-santé là où il doit être, parmi les priorités de chacun dans un quotidien qui l’oublie trop souvent.

Pour ce faire, une nutritionniste mise à disposition par Interfel sera présente sur le site de Betton afin de sensibiliser parents et enfants à l’importance de la pratique sportive dès le plus jeune âge avec des interventions et petits quizz ludiques destinés à réfléchir ensemble, entre activité et alimentation adaptée et saine.

Robin Lavolée : « Deux enjeux majeurs, la santé et la planète »

En lien avec les associations locales, les collectivités, les scolaires et les entreprises, Robin Lavolée leader régional Decathlon Pro, explique et détaille les ambitions de l’enseigne avec des enjeux ciblés, bien au-delà du simple commerce avec les particuliers. Et une éthique en trame de fond, indélébile.

A l’heure de cette rentrée 2023, à moins d’un an des JO de Paris, quels sont les objectifs de Decathlon dans sa relation aux clubs et associations, notamment ?

L’ambition et le projet de Decathlon tient en deux mots, que ce soit en magasin ou dans la relation aux professionnels : santé et planète. Tout est articulé autour de ces deux enjeux primordiaux et le développement de la marque suit cela au plus près. Le leitmotiv est simple : rendre le sport accessible à la plus grande majorité des Français car il s’agit aujourd’hui tout autant d’un enjeu de santé publique que d’un jeu, tout en respectant le plus possible l’environnement.

Comment procéder pour mener à bien ces causes, aussi fondamentales que complexes…

Pour la pratique du sport, quatre acteurs ont un rôle majeur à jouer, notamment auprès des jeunes publics : les collectivités, les clubs et associations, les entreprises et bien entendu, l’Education nationale. Mon rôle est d’être au contact permanent de ces entités, de proposer des services novateurs et parfois, de faire le lien entre elles, de fluidifier les choses. Notre action ne s’arrête pas à la fourniture de maillots, d’équipements ou de matériel, il va au-delà, dans un accompagnement sur de très nombreux aspects. Pour les clubs, par exemple, un système de cashback a été mis en place avec nos clubs partenaires. Ceux-ci touchent ainsi un pourcentage en fin d’année sur les achats réalisés par leurs licenciés dans nos magasins. Cette somme reversée permet ainsi l’achat ou la mise à niveau de matériel. Une manière supplémentaire pour le client Decathlon de contribuer au développement du club où il évolue. Pour les entreprises, nous proposons via les coachs de TrainMe, avec qui nous collaborons, des interventions sur le temps du midi ou le soir afin de développer l’activité physique en entreprise. Nous avons aussi à cœur de les accompagner dans leurs actions concernant la mobilité douce, on sait cet enjeu également traité très sérieusement.

« L’objectif est qu’en 2030, 80 % des Français fassent du sport et cela commence dès aujourd’hui. »

Un service boutique est-il mis à disposition des clubs ?

Tout à fait. On sait que dans les clubs comme dans les assos, gérer les produits dérivés et achats de matériel prend énormément de temps, n’est pas toujours chose aisée. Là, l’idée est de tout centraliser, de mettre un site internet dédié, en partenariat avec Vestiaire Officiel avec la aussi, un système de cashback pour les clubs. Que l’on soit une asso, un club de district ou une équipe de N2 ou N1, le cahier des charges et le suivi sera identique. La pratique reste un enjeu toujours supérieur aux résultats sportifs en eux-mêmes. L’objectif est qu’en 2030, 80 % des Français fassent du sport et cela commence dès aujourd’hui.

Côté « Planète », la partie « seconde vie », déjà accessible en magasin aux clients, est-elle transposable aux professionnels ?

Nous y travaillons et c’est l’un de nos objectifs. Aujourd’hui, la réflexion est en cours. Ce travail va concerner notamment les collectivités, les écoles, où nous pouvons récupérer des tapis de gym, équipements ou autres outils usagés mais encore en état de marche. Il faut trouver le bon système afin que ceux-ci aient une seconde vie chez le particulier, ou au sein d’associations, pour éviter de jeter, de gaspiller. Quand on trouve des ballons jugés trop vieux que l’on jette, il faut une alternative. A nous de trouver le meilleur process.

Le sur-mesure est monnaie courante en BtoB. En quoi est-il encore plus attrayant chez Decathlon ?

Notre chance est d’être autonome puisque nous sommes créateurs de nos propres marques passion. Cela permet de pouvoir nous adapter et de nous améliorer au gré des échanges avec nos partenaires. Nous avons la main sur ce que nous vendons et cela offre la possibilité de moduler notre offre aux besoins de chacun. Une force pour ne jamais cesser d’aller vers l’amélioration et un accompagnement parfaitement adapté.

Contact :

Robin Lavolée

Tel : 06.58.45.73.39

Louana Dafraga (Chantepie)

Tel : 02.99.41.03.03