« Je suis déçu du résultat mais surtout de la manière dont nous avons géré ou plutôt mal géré ce match. Nous menons 2-0 chez nous face à un adversaire, qui va probablement jouer le maintien, nous nous sommes un peu endormis et ce but juste avant la mi-temps nous a sans doute un peu fragilisés ». S’il ne souhaite pas tirer de conclusions hâtives sur ce seul match, Bruno Genesio s’est montré insatisfait de la prestation de ses joueurs face au Havre. Malgré une entame de match canon et un break après seulement 25 minutes de jeu, grâce à des buts de Ludovic Blas, son premier en match officiel avec les « Rouge et Noir », et Christopher Wooh, à l’affût sur un coup-franc mal repoussé par le gardien havrais, le SRFC n’a pas réussi à se mettre définitivement à l’abri face à une équipe havraise pourtant proche de craquer. Si Arnaud Kalimuendo passe à une pointure de tripler la mise, un peu court sur un service d’Adrien Truffert et ne pouvant rabattre sa reprise, ce sont finalement les visiteurs qui vont marquer ce fameux troisième but souvent décisif. Sur un centre de Christopher Opéri, Nabil Alioui passe devant Adrien Truffert et croise parfaitement sa tête, laissant Steve Mandanda impuissant. Le Havre revient dans la partie, au pire moment, juste avant la pause (2-1).
Le retour des vestiaires est compliqué et la rencontre s’engouffre dans un faux rythme. « Le début de seconde période est neutre pour ne pas dire plus », regrette Bruno Genesio en conférence de presse d’après-match. Ce qui aurait dû être le tournant du match intervient à l’heure de jeu. Samuel Grandsir, déjà averti en fin de première période, tacle en retard Lorenz Assignon. L’arbitre de la rencontre prends le temps d’analyser la situation et exclut finalement l’attaquant havrais avec un deuxième carton jaune. Pourtant en supériorité numérique, Rennes va sembler manquer d’imagination. Seulement dix minutes plus tard, le scénario redouté se produit et Nabil Alioui, en contre, vient placer sa frappe hors de portée de Steve Mandanda (70, 2-2). « Le deuxième but, c’est vidéo gag du début à la fin. C’est un ensemble d’erreurs qui sont à mes yeux des erreurs de concentration. Ce n’est pas acceptable quand on est le Stade Rennais. Nous ne pouvons pas être aussi vite en danger sur des actions anodines de l’adversaire », déclare le technicien breton, agacé par cette égalisation évitable. S’il affirme également avoir « peut-être mis un peu de temps avant de faire ses changements », Bruno Genesio va tout de même voir son équipe tenter de repasser devant au score, en vain. Ludovic Blas, sans doute le meilleur rennais sur cette rencontre, butte deux fois sur le portier havrais, et Désiré Doué trouve le poteau dans les derniers instants sur un délice d’ouverture de Nemanja Matic. Joie côté Normands et déception côté Bretons, le Stade Rennais est contraint de partager les points à domicile, malgré une demi-heure en supériorité numérique (2-2).
Une ombre au tableau, donc, dans un début de saison jusque-là positif. Le point pris à Lens n’est pas bonifié et il faudra désormais aller chercher gagner à Brest la semaine prochaine. Loin d’être aisé au vu du début de saison du voisin finistérien. D’ici là, le mercato aura fermé ses portes et livré ses dernières vérités et rebondissements. Tout porte à croire que plusieurs éléments pourraient partir mais aussi arriver pour étoffer l’effectif, au nombre d’un par ligne sur des profils clairement identifiés aujourd’hui. Un patron en défense, un joueur d’impact au milieu et un neuf supplémentaire d’avant, la feuille de route est posée. Un latéral d’expérience serait aussi une bonne idée, au vu de la jeunesse du secteur dans son ensemble. Si le Stade Rennais nourrit des ambitions cette saison, il va devoir trouver les bons profils. Histoire de ne pas revivre pareil scénario dans les prochaines semaines et de ne pas avoir à regretter ces deux points en mai prochain.