Foot- Ligue 1 : Le Stade Rennais frappe fort et marque les esprits d’entrée face à Metz (5-1) !

L’ovation réservée aux « Rouge et Noir » mais aussi à la célébration collective offerte à « Biggy » Meling, dont le départ a été officialisé ce dimanche soir, ont parfaitement conclu la soirée rennaise, pensait-on… C’était sans compter l’arrivée de Nemanja Matic, une heure plus tard à l’aéroport de Saint-Jacques, comme pour envoyer encore un peu plus d’étoiles dans les yeux de supporters déjà régalés par les leurs pour cette première journée. Quel régal que ce 13 août !

Parfois, il faut être conscient de sa chance et cela, les supporters du Stade Rennais doivent l’avoir en tête. Big up aux fans bordelais, nantais, stéphanois, lyonnais ou même monégasques et guingampais… Depuis trois ans, cette équipe régale, enchante, agace aussi parfois, mais laisse rarement de marbre. Avec le seul Enzo Le Fée en petit nouveau au coup d’envoi, la continuité reste de mise même si Lorenz Assignon et Jeanuël Belocian occupent des couloirs défensifs comme pour mieux asseoir au passage l’identité formatrice du club breton. S’il dépense beaucoup depuis plusieurs années, le Stade Rennais forme toujours autant et aussi bien ! Comme attendu, les « Rouge et Noir » se ruent à l’attaque d’entrée et vont faire vivre un calvaire à des messins venus bétonner, sans guère de moyens techniques de pouvoir faire autre chose. Amine Gouiri allume les premières mèches (4′ et 6′) ratant le cadre de la tête puis buttant sur Oukidja. Dans la foulée, Jérémy Doku, titulaire bien qu’annoncé sur le départ vers la Premier League, met le feu sur son côté droit mais trouve le portier messin sur sa route (10′). La circulation est fluide, le jeu très plaisant avec des circuits courts déjà huilés. En toute logique, la récompense survient pour les Rennais avec le premier but de la saison signé Arnaud Kalimuendo, opportuniste sur une frappe de Santamaria repoussée par Oukidja (20′). Libéré, le Roazhon Park, encore en train de fredonner le « Just Can’t get enough », est douché net 60 secondes plus tard par Maziz, efficace sur le centre de Georges Mikautadze (21, 1-1). Rennes a son allant, sa force offensive mais également ses faiblesses, notamment aérienne, en défense. Pour autant, l’esprit reste le même et malgré une sueur froide provoquée par Georges Mikautadze, sauvée par Mandanda, vigilent (27′), Rennes continue d’appuyer. Baptiste Santamaria se créé la plus grosse occasion, en position idéale sur un nouveau triangle impeccable, mais butte sur Oukidja, héroïque (mt, 1-1).

La seconde période démarre par une frayeur côté rennais, avec une glissade impressionnante de Colin sur Jeanuël Bélocian, heureusement plus spectaculaire qu’à conséquences… Logiquement, Rennes reprend les commandes quelques minutes plus tard au score grâce à Amine Gouiri, qui dévie très légèrement des fesses une frappe cadrée de Benjamin Bourigeaud, efficace sur un centre en retrait de Lorenz Assignon (54′, 2-1). Libérés, les hommes de Bruno Genesio appuient avec talent sur la tête de promus dépassés, mais pourtant proche d’égaliser de nouveau par Georges Mikautaze, mis en échec par un excellent Steve Mandanda, qui resserre les jambes au dernier moment. Un arrêt qui change tout, d’autant que Jérémy Doku, auteur d’une très belle prestation, y va de son but sur une frappe déviée de Gouiri par Oukidja lui revenant dans les pieds (67′). Le break est fait pour Rennes, qui ne lâche plus sa proie. Sans occasion énorme, le SRFC tient sa victoire et campe dans la partie de terrain messine. Birger Meling entre en jeu pour sa dernière. Lovro Majer, dont l’avenir semble aussi s’inscrire loin de la Bretagne, également, tandis que Jérémy Doku bénéficie d’une standing ovation à sa sortie, avec un stade debout. On en oublierait presque l’entrée d’Ibrahim Salah, qui va pourtant se charger de rappeler sa présence avec un doublé tout en opportunisme en toute fin de partie (89′ et 90’+4′) pour offrir aux siens un succès plus ample et réel reflet de la grosse prestation collective réalisée.

Avec cette victoire, le Stade Rennais prend symboliquement le fauteuil de leader à l’issue de cette première journée, face à un adversaire il est vrai encore loin d’être au niveau d’une Ligue 1 qui s’annonce intense. A Lens dimanche soir prochain, les « Rouge et Noir » auront un premier test grandeur nature face à un adversaire direct aux places européennes. Ce sera avec Nemanja Matic et peut-être sans d’autres joueurs présents ce dimanche, mais toute la communauté « Rouge et Noir » a déjà hâte d’y être, avec une place de leader à défendre !