Tant attendu, le voici ! Le retour de la Ligue 1 du côté de Roazhon Park, c’est aujourd’hui à 17 h 05 pour les « Rouge et Noir », opposés au promu Messin du tandem Boloni-Dréossi pour cette ouverture du championnat.
Un match à priori à portée pour les hommes de Bruno Genesio mais au demeurant piégeux à plusieurs égards : d’abord être favori sur une première journée de championnat n’est jamais une garantie de succès (souvenez-vous d’un certain Rennes-Lorient l’an passé…) mais plutôt une pression supplémentaire qu’il faut assumer, devant un stade plein et impatient de retrouver le jeu, et encore plus la victoire.
Ensuite Metz sera compliqué à jouer tant sa densité athlétique et sa capacité à défendre bas fut éprouvé et efficace l’an passé en Ligue 2, avec une série de 17 matchs sans défaites lui ayant permis de coiffer Bordeaux sur le poteau. Sans pression ni complexe, les Lorrains savent qu’ils seront plus qu’outsiders au Roazhon Park mais ne se priveront pas d’un petit bonus d’entrée de jeu.
Enfin parce que le mercato… Celui-ci, comme chaque saison, « pourrit » régulièrement les débuts de saison des clubs, avec des joueurs ayant la tête ailleurs, la crainte de ne pas se blesser avec un transfert en enjeu sur le point de se conclure ou la tête chargée de doutes, sur ce que le club souhaite faire de chacun. Rennes n’y échappe pas, avec Birger Meling d’ores et déjà annoncé partant par Bruno Genesio, tandis que Jérémy Doku (Manchester City) et Lovro Majer (Wolfsburg) seraient également probables partants dans les jours à venir, ou à minima en discussions très avancées. Ajoutez à cela l’arrivée annoncée de Nemanja Matic, qui a de quoi inquiéter Flavien Tait ou Baptiste Santamaria quant à leurs possibilités d’être titulaires cette saison et voilà un nouveau critère à ne pas négliger dans l’analyse de ce premier match.
Verdict aux alentours de 19 heures, ce soir.