À l’orée de la forêt de Brocéliande, le Lac de Trémelin et ses alentours nous offrent des paysages exceptionnels. Entre espaces naturels, activités au lac, parcours de trail ou encore randonnées, partez à la découverte d’un cadre bucolique à seulement 30 minutes de Rennes.
Envie de dépaysement ? Durant tout l’été, les huit communes de l’Intercommunalité de Montfort (Iffendic, La Nouaye, Bédée, Pleumeleuc, Breteil, Talensac, Montfort-sur-Meu et Saint-Gonlay) vous accueillent pour une escale pleine de charme au cœur de la nature.
Avec plus de 400.000 visiteurs tout au long de l’année et faisant partie de « Destination Brocéliande », le territoire ne cesse d’attirer les habitants du grand-ouest en quête d’espaces naturels. En plus des nombreux hébergements touristiques à disposition (gîtes, chambres d’hôtes ou encore campings), de nombreuses activités sont au programme pour petits et grands. Une destination idéale pour se ressourcer en famille ou entre amis.
Plus de 160 kilomètres dédiés à la pratique du trail
Pour les plus sportifs, 13 parcours de trail jalonnent le territoire avec des distances allant de 9 à 52 kilomètres et pour tous les niveaux. Une autre façon de découvrir Brocéliande, comme nous l’explique Sarah Anne, chargée de projet activités de plein air : « C’est un bon moyen d’allier sport et loisirs. Les différents sentiers balisés traversent plusieurs Espaces naturels du Département comme le domaine de Careil, qui est une réserve ornithologique, le vallon de la chambre au loup, où l’on peut admirer les falaises de schiste pourpre, ou encore le domaine de Boutavent, qui est un site naturel et archéologique ».
Mis en place par Monfort Communauté depuis le mois d’avril, cet espace trail est le premier du département et le quatrième de Bretagne. Il fait également partie du réseau national des « Espaces Trail ». Une nouveauté qui valorise l’offre de parcours randonnée, structure les nouvelles pratiques et sensibilise le public à la fragilité des milieux naturels et à la cohabitation des différents usages. De plus, les circuits sont téléchargeables gratuitement sur le site internet du Lac de Trémelin (en format PDF et GPX) : www.lacdetremelin.com
Il y a de la vie autour du Lac !
Véritable lieu de vie au cœur du territoire, le Lac de Trémelin propose un panel d’activités très large à ses visiteurs. Sur terre (et un peu dans les airs) d’abord, avec l’emblématique accrobranche et des parcours à partir de 3 ans, le tout accompagné par des animateurs et en toute sécurité.
Des aires de jeux, des tables de ping-pong et des terrains de beach-volley sont également à disposition. Enfin, un mini-golf et des mini-voitures sont disponibles à la carte. Sur l’eau, ensuite, avec des activités nautiques telles que le pédalo ou le canoë-kayak, à condition de savoir nager, bien sûr.
La baignade (surveillée) est également autorisée durant les mois de juillet et d’août de 13h30 à 19h. Le petit plus, une plage labélisée « pavillon bleu ». Celui-ci met en avant le tourisme durable et le respect de l’environnement.
Des valeurs importantes pour l’organisation, soucieuse de sensibiliser sur la préservation du site et du territoire. En ce sens, les barbecues sont formellement interdits sur le site, tout comme le fait de fumer en forêt, avec les risques évidents que cela comporte.
En plus de ces nombreuses activités, le site propose de multiples services complémentaires, comme nous l’explique Sarah Anne : « Il y a un restaurant sur place avec des concerts le vendredi soir (en juillet-août). Il y a aussi un camping et des hébergements sur le site. »
Parmi les événements majeurs de l’été, les « mercredis du Lac » occupent une belle place avec un programme d’animations complet comprenant concerts, spectacles, cirque, danse acrobatique ou encore cinéma. D’ailleurs, durant tout le mois d’août, le film « Donne-moi des ailes » sera diffusé en plein air. Nous proposons également des visites guidées en canoë au lever du jour à partir de 7h30. Nouveauté 2023, la plage va être équipée d’un « Tiralo », un fauteuil de baignade flottant pour les personnes en situation de handicap.
Avec un parking vite rempli en juillet et en août, il est aussi préférable de privilégier le covoiturage ou la navette gratuite, ouverte sept jours sur sept pendant l’été, et desservant Bédée, Breteil, Iffendic, Montfort-sur-Meu, Pleumeleuc et Talensac.
Des randonnées ludiques, à vélo ou à cheval
Pour des balades verdoyantes à travers le territoire, le centre équestre du Lac de Trémelin propose des excursions à cheval toute l’année et des promenades en poney pour les plus petits.
De même pour le vélo route et le VTT, avec 25 circuits balisés autour de Montfort. À noter qu’il faudra venir équiper pour les balades à vélo, le site ne proposant pas de location.
En plus des offres familles pour la randonnée pédestre, avec des boucles faciles d’environ une heure, l’office de tourisme met à disposition des petits livrets découvertes gratuits avec des jeux à l’intérieur.
Un bon moyen de découvrir la nature tout en s’amusant. Et ce n’est pas tout : « On a aussi mis des trésors en place pour jouer au geocaching. Cela consiste à utiliser le géopositionnement pour partir à la recherche de trésors. Il suffit de télécharger gratuitement l’application « Trésors de Haute Bretagne », mise en place à l’échelle départementale et téléchargeable gratuitement. Il y a des énigmes qui, une fois résolues, permettent d’obtenir des coordonnées GPS ainsi que plusieurs quêtes sur tout le département pour faire la collection des trésors », conclut Sarah Anne.
Ne cherchez plus, si vous voulez passer un bon moment en famille ou entre amis au cœur de la nature, le Lac de Trémelin et ses alentours vous attendent pendant tout l’été, à seulement 30 minutes de Rennes, pour réveiller en vous l’âme de chasseur de trésors au cœur de notre si beau département !