JRS 66 – E-Sport : “Stizo”, de Twitch au Bachelor, l’ascension d’un passionné !

Fraichement diplômé d’un Bachelor en marketing à la Rennes Business School, Romain Kuentz, plus connu sous le pseudo de « Stizo », continue son ascension en ligne. À tout juste 21 ans et à l’approche du million d’abonnés, tous réseaux sociaux confondus, nous l’avons rencontré : portrait d’un passionné de sport et de jeux vidéo.

« J’ai commencé à streamer six mois avant le Covid et ma chaîne a explosé pendant le confinement. » Romain Kuentz plante le décor. Celui issu d’une période où tout a basculé pour le jeune rennais, mais pour qui la régularité a fait la différence : « Cela fait maintenant quatre ans que je suis constant dans mes streams et j’ai mis toutes les chances de mon côté dès le début de l’aventure. Évidemment, il faut aussi un peu de chance, mais je savais que je pouvais faire quelque chose avant même de me lancer. J’avais du bon matériel, un bon graphiste et surtout une envie débordante de partager ma passion ».

En live six jours sur sept, la plupart du temps de 8h30 à 15h, « Stizo » s’est forgé une réputation, notamment sur Twitch. Passionné par la vidéo depuis son enfance, Romain poste ses premiers tours de magie dès l’âge de six ans. En parallèle, son père, chef d’entreprise dans la métropole rennaise à la tête de DK Protection, lui fait découvrir les jeux vidéo : « J’ai joué à mon premier Call of Duty sur Playstation 2 avec mon père et je jouais aussi de temps en temps à la Gameboy. J’ai ensuite suivi toutes les épopées de Call of Duty. »

Il découvre ensuite l’escrime et intègre l’équipe de Bretagne. À l’épée, le jeune escrimeur passe même tout près de disputer les championnats d’Europe. S’il ne pratique plus mais suit toujours l’escrime, Romain est un vrai passionné de sport : « Je vais à la salle plusieurs fois par semaine. Même quand je ne suis pas motivé, ça me fait du bien quand je sors d’une séance. »

À côté, le jeune homme poursuit ses études, mais le temps passé à réaliser ses vidéos est parfois sujet à frictions avec ses parents, de plus, sans la fibre, pour mettre rapidement son contenu en ligne.

« J’arrive à vivre très correctement du stream, sans compter l’expérience acquise grâce à ça. »

Dès lors, le deal devient clair avec ses parents : Romain peut continuer à réaliser ses vidéos, mais à condition de réussir à l’école. Vient alors le moment d’intégrer la Rennes Business School et son Bachelor en marketing : « Dès l’arrivée du confinement, j’ai dit que j’arrêterais au Bac +3. Cette période m’a permis d’être régulier dans la création de contenus. J’ai pris un peu d’expérience durant les six mois précédents le confinement et une fois confiné, mes différents réseaux sociaux n’ont cessé d’augmenter. Avec le retour progressif à l’école, j’ai dû adapter mon emploi de temps, mais je ne m’en suis pas trop mal sorti au final ».

Ses différents contenus explosent et sa nouvelle notoriété convainc ses parents de prolonger dans cette voie : « Ils ont vu que j’étais devenu ambassadeur d’une structure, que je réalisais des opérations commerciales et que j’arrivais à gagner de l’argent, tout en ayant lancé mon entreprise ».

En plus de ses vidéos sur Tiktok et sur YouTube, ou de ses streams sur Twitch, « Stizo » fait également de la compétition sur Fortnite, jeu vidéo qu’il a découvert grâce à Gotaga, streamer bien connu de la scène française, même s’il se considère avant tout comme un créateur de contenus, plutôt que comme un joueur d’e-sport.

Son diplôme en poche, Romain peut désormais se concentrer à 100% sur sa passion : « J’arrive à vivre très correctement du stream, sans compter l’expérience acquise grâce à ça. J’ai des connaissances en communication, en gestion de communauté et même en marketing. Je vis au jour le jour et si ça s’arrête demain, j’ai déjà un bon bagage. Bien sûr, j’espère continuer là-dedans et je profite à fond. »

Avec dorénavant toute une équipe autour de lui, manager, monteur ou encore graphiste, « Stizo » prouve que l’e-sport n’est pas un débat mais une réalité, pouvant offrir opportunité et construction d’équipe. Avec ou sans fibre !