C’est incontestablement l’événement basket de l’été ! Du 25 au 29 juillet, l’Open France de 3×3 se tiendra Esplanade Charles De Gaulle à Rennes, organisé par la Ligue de Bretagne de Basket-Ball, le Comité d’Ille-et-Vilaine de Basket-Ball et la Fédération Française de Basket-Ball, avec la promesse d’un show urbain pour tous.
Elles ont fait vibrer la France du basket et du sport lors des derniers JO de Tokyo. Quatrièmes, juste au pied du podium, après un parcours exceptionnel, les filles du 3×3 de basket ont donné le coup de boost et une lumière exceptionnelle sur une discipline qui a le vent en poupe ! Rien ne les arrête, championnes en 2022 lors de la coupe du monde et des championnats d’Europe, le palmarès ne cesse de grandir.
Nouveau sport olympique ayant fait ses preuves, le 3 contre 3 offre une intensité de dingue, du spectacle et un suspense haletant, disputé sur 10 minutes ou au premier arrivé à 21 points. Du 25 au 29 juillet, l’Open de France investit pour la première fois Rennes et le rendez-vous est à cocher dès maintenant !
Pour cette édition regroupant pour la première fois à la fois les 16 meilleures équipes en catégorie Junior League (16 à 18 ans) et Super League (Seniors), masculines comme féminines, l’engouement est palpable !
Mickaël Lebreton, président de la Ligue de Bretagne de Basket-Ball, confirme : « La Ville de Rennes, via Madame la Maire, Frédéric Bourcier, Marc Delaunay, François Denis et Isabelle Florimont nous ont apporté un grand soutien, en mettant à notre disposition matériel et écoute, de façon à faire briller le 3×3. Ils nous accompagnent aussi financièrement et ont clairement manifesté leur souhait de faire de cet Open un vrai événement basket à Rennes. La Région Bretagne, avec Loïg Chesnais-Girard et Pierre Pouliquen, ainsi que le Département d’Ille-et-Vilaine, ont aussi œuvré pour faire de ces quatre jours un réel partage autour du basket à Rennes. » Sport urbain par excellence, l’événement sera l’occasion de regrouper autour des matchs de nombreuses activités comme le concours de dunks, de concours d’adresse, de démonstrations de breakdance mais aussi des initiations au 3×3 sur structures gonflables pour enfants ou du Micro Basket.
Le tout avec un « Village partenaires » accompagné par des animations autour du RSE ainsi que des sensibilisations aux gestes premiers secours, au don d’organes et don de moelle osseuse.
Des stands de graffitis, dessins, bar à paillettes et tatouages éphémères participeront à l’animation du village. « Il est important de faire de cette compétition sportive de haut niveau, le plus haut en France pour le 3×3, une réussite populaire, au-delà du sport en lui-même », précise le président de la Ligue de Bretagne de Basket-Ball.
La musique, le DJ, le speaker, mais aussi des Food Trucks ou un Barber Shop seront présents pour faire de ces quatre jours une immersion dans l’univers basket, avec la convivialité, celle qui rassemble que l’on soit passionné, expert ou simple visiteur.
La culture urbaine à l’honneur Esplanade Charles De Gaulle
La compétition, elle, va apporter son lot de joueurs confirmés de la discipline, avec la participation probable d’internationaux chez les hommes et femmes, dont les deux Françaises présentes aux JO Laëtitia Guapo et Hortense Limouzin, si le calendrier international le permet.
Regroupant en majorité de joueurs de N1 et N2, avec quelques pros issus de Pro B chez les hommes et de premières divisions chez les femmes, la compétition monte en gamme et qualité chaque année : « L’Open de France est l’aboutissement des Open Plus disputés toute l’année pour glaner des points, détaille le président du Comité d’Ille-et-Vilaine de Basket-Ball. Le 3×3 est en constante évolution et en plein essor et de nombreux clubs s’y consacrent de plus en plus. L’exposition des JO précédents et la perspective de Paris 2024 vont donner encore plus d’intérêt et de sel à une compétition qui se déroule, au-delà de l’enjeu, dans un excellent esprit. »
Avec des joueurs venus de toute la France, pouvant se réunir dans une équipe le temps d’un Open, et probablement quelques Rennais bien connus du public de Colette-Besson si l’équipe locale parvient à se qualifier (en bonne voie au moment où nous bouclions ces lignes) toutes les folies seront permises et le public pourra accéder gratuitement à un moment de très haut niveau.
Le Blizz en mode 3×3
Alors qu’elle est “déglacée” pour la période estivale, la patinoire du Blizz recevra, une semaine avant l’Open 3X3, la Ligue de Basket-ball de Bretagne pendant trois jours (19-21 juillet) pour des initiations auprès des centres aérés et maisons de quartiers les mercredi, jeudi et vendredi (accès libre également au grand public) puis un tournoi partenaires, où les entreprises pourront engager une équipe pour 500 € le jeudi soir. Les entreprises présentes lors de ce tournoi pourront constituer une équipe en marge de l’Open de France la semaine suivante. Un moment de convivialité et une belle mise en bouche une semaine avant les grands plats de l’Open France.