JRS 66 – SRFC : Le Stade Rennais devra être efficace d’entrée !

S’il a logiquement bouclé sa saison dernière à la quatrième place, méritée sur l’ensemble du championnat, le SRFC peut aussi, avec un peu de recul, nourrir beaucoup de regrets quant aux points lâchés en début de saison puis début d’année 2023. Cette année, dans un championnat différent de l’an passé, il faudra taper fort, d’entrée de jeu !

Travailler avec un groupe au complet, mettre en place un projet de jeu, disposer de joueurs à l’esprit libéré. Autant de chimères dans la vie d’un entraîneur de Ligue 1 que Bruno Genesio connait parfaitement, lui qui va entamer sa troisième saison en Bretagne, avec toujours cette problématique estivale de préparer un groupe qui peut être amené à changer jusqu’au 31 août et la fin du mercato. Mince consolation, la règle du jeu reste la même pour tous en Ligue 1 et qu’elle ne changera pas de sitôt, hélas, laissant les clubs exposés à un pillage en règle en provenance de Premier League ou désormais, de l’Arabie Saoudite. Même si le Stade Rennais, via son actionnaire, a le luxe immense de pouvoir dire non…

Le Stade Rennais passera ainsi, après avoir repris début juillet, par une préparation variée, bretonne puis britannique. Place d’abord à Concarneau, promu en Ligue 2, pour une remise en jambes de rigueur, le 19 juillet à la Piverdière (17h) avant de défier ensuite le Stade Brestois à Dinan le 26 juillet à 18h. Une fois ces deux voisins affrontés, le curseur sera placé au niveau du dessus avec West Ham au Roazhon Park le 29 juillet à 18h. Le premier « coup d’envoi » de la saison avec le public, mais aussi les retrouvailles avec Nayef Aguerd, titulaire au sein du vainqueur de la dernière Europa League Conference. Direction ensuite l’Angleterre, avec Nottingham Forrest, maintenu en Premier League (2 août à 19h) puis les Wolves, habitué de PL, au programme (5 août à 19h). Après les matchs européens face à Arsenal puis Leicester, et l’amical disputé face à Aston Villa l’an passé, la découverte de l’Angleterre continue pour le SRFC !

Deux clubs bretons et trois anglais au programme de la préparation estivale

Mise en place tactique avec un milieu de terrain à repenser, tout comme l’animation offensive, intégration des nouveaux, le menu est copieux pour le coach Genesio qui attend avec impatience le retour de notre feuilleton favori, la Ligue 1. Le programme offert à Benjamin Bourigeaud et ses coéquipiers est plutôt équilibré, entre points à récolter impérativement et gros défis à relever. Les deux promus à la maison pour les deux premières sorties au Roazhon Park, d’abord face à Metz pour la reprise puis face au Havre, quinze jours plus tard, peuvent laisser augurer six points, mais gare au piège par excellence, face à des équipes aux dynamiques positives. A l’extérieur, deux voyages compliqués et piégeux à Lens, qui devra digérer son probable mercato agité et son nouveau statut, puis à Brest, dans un derby breton toujours compliqué à remporter. En conclusion de ce premier pack de cinq matchs, le LOSC du duo Létang-Armand, et son capitaine Benjamin André. Un adversaire direct tout désigné pour la lutte aux places européennes, que Rennes n’avait pas réussi à vaincre la saison passée et qui sera un excellent test en vue d’un premier temps de passage. Avec quelle équipe à ce moment-là ?

Si le mercato a démarré tambour battant pour le SRFC, avec les arrivées annoncées de Ludovic Blas, Enzo Le Fée et Johan Gallon, rien ne dit qu’il ne s’étirera pas de longues semaines avec des joueurs forcément prisés de longue date comme Lovro Majer, Adrien Truffert, Jérémy Doku voire Arthur Theate plus les éventuels tubes de l’été à venir. De quoi largement chambouler un équilibre de vestiaire, de terrain, soit la principale menace pour un Stade Rennais qui doit avancer le buste droit, sûr de son fait et de ses possibilités. Car cette année, l’ambition restera haute, légitime, avec la lutte pour le podium d’une Ligue 1 censée être resserrée avec le passage à 18 clubs. Chaque accroc en cours de route coûtera cher au moment du décompte final et les excuses ne remplaceront pas les points laissés en route. Les Rennais sont prévenus !