C’est une véritable bombe qu’ont lâché conjointement Emmanuel Hubert, manager sportif, Vincent Quandalle (directeur général Western Europe B&B Hotels), Julien Carmona, président du Crédit Mutuel Arkea et Crédit Mutuel de Bretagne) et Cédric Malengreau (directeur général de la communication institutionnelle du Crédit Mutuel Arkea) pour débuter juin : l’arrivée de B&B Hotels aux côtés d’Arkea pour des ambitions encore plus grandes.
A la sortie d’un Giro conclu avec une 17ème place pour Warren Barguil et à un mois du Tour de France où la formation bretonne entend bien marquer des points, la nouvelle ne va pas laisser indifférent dans le monde du cyclisme français : l’équipe Arkea Samsic, membre de l’UCI WorldTour depuis le début de l’année, changera de visage en janvier 2024, le groupe Samsic laissant sa place dans le Naming à un nouveau partenaire pour l’équipe cycliste, bien connu du microcosme vélo : B&B Hotels. La chaîne hotellière, que tous imaginaient fortement échaudée par l’arrêt de l’équipe B&B , retourne au « mastic » et s’associe avec Arkea, au plus grand plaisir de son directeur général Vincent Quandalle : « En fin d’année dernière, nous avons été tristes de la fin inattendue de l’équipe cycliste que nous sponsorisions. L’équipe n’a pas trouvé les sponsors complémentaires qu’elle espérait pour financer ses ambitions, et nous ne pouvions les assumer seuls. Mais cette expérience nous a persuadés de tout ce que le cyclisme, sport très populaire, peut nous apporter en termes de notoriété, d’image et d’émotions. Il était donc évident pour nous de nous relancer dans une nouvelle aventure. »
“Ensemble, nous allons continuer à accompagner la montée en puissance et le développement des équipes professionnelles masculine et féminine. On va également soutenir la mise en place d’une structure dédiée aux jeunes qui pourront s’aguerrir dans plusieurs disciplines.”
Une envie arrivée aux oreilles et au bureau d’Emmanuel Hubert, en quête pour sa part d’un nouveau Partenaire Titre avec l’intention annoncée au préalable du groupe Samsic de prendre un peu de recul, dans une aventure démarrée en 2018 : « Je tiens à souligner l’engagement fort de Samsic à nos côtés, lequel a contribué à notre progression. Aujourd’hui, il n’apparaîtra plus dans le nom de l’équipe mais restera un partenaire aux attaches bretonnes qui continuera à nous soutenir au cours de ces prochaines saisons. Les choses se sont faites simplement avec Thierry Geffroy et Christian Rouleau, qui sont de vrais amoureux de vélo mais aussi de notre équipe. Il avait déjà accepté de prolonger d’une saison leur engagement ». En dépit de nombreuses propositions où il manquait toujours un petit quelque chose pour cocher toutes les cases, le groupe hôtelier a donc choisi l’équipe bretonne pour continuer sa route dans le monde de la petite Reine : « C’est ici, en Bretagne, que l’on a trouvé celle qui nous a convaincus, confirme le directeur général de la chaîne. Ce choix s’explique à la fois par la justesse du projet sportif proposé, mais aussi parce qu’il conjugue un état d’esprit et des valeurs qui nous unissent, probablement liées à nos origines communes. »
Autre partenaire titre, Arkea, dont le siège est installé dans le Finistère tout comme B&B Hotels, se félicite également de l’arrivée de ce nouveau partenaire à forte identité locale et sport : « En début d’année, le Crédit Mutuel Arkéa a reconduit jusqu’en 2025 son partenariat avec la structure Pro Cycling Breizh. Je suis heureux que B&B HOTELS nous rejoigne comme partenaire titre à compter de la prochaine saison, confirme Julien Carmona. C’est un groupe avec lequel nous partageons beaucoup de similitudes : la fierté de nos racines bretonnes avec un siège social à Brest, une forte empreinte territoriale et le fait que nous soyons 2 ETI de croissance. Ensemble, nous allons continuer à accompagner la montée en puissance et le développement des équipes professionnelles masculine et féminine. On va également soutenir la mise en place d’une structure dédiée aux jeunes qui pourront s’aguerrir dans plusieurs disciplines. C’est une volonté commune de favoriser, en entreprise comme dans le sport, l’éclosion des talents de demain. Le cyclisme, grâce à la qualité des épreuves et l’engouement du public, constitue un formidable accélérateur de notoriété qui sert aussi notre marque employeur et notre cohésion interne autour de belles valeurs comme le travail, l’humilité, l’audace et la force du collectif. »
Des ambitions communes, donc, et un objectif loin d’être uniquement focalisé sur le Word Tour UCI, où l’équipe entend bien asseoir sa position. Si les montants, non dévoilés, devraient permettre à la formation bretonne d’avoir plus de moyens de lutter pour attirer les meilleurs, à l’image du coup réussi avec Nairo Quintana, tout le bénéfice de l’opération ne sera pas consacré intégralement, loin de là, aux « paillettes ».
Au programme, l’équipe féminine, véritable projet dans le projet, pour laquelle le curseur va être placé beaucoup plus haut, tant dans l’exigence que les moyens : « Aujourd’hui, les meilleures formations marquent, tout autant de leur empreinte le cyclisme masculin et féminin, détaille Emmanuel Hubert. C’est pourquoi l’arrivée de B&B Hotels offrira l’opportunité à notre groupe-sportif hommes et femmes de progresser dans le but de les amener encore plus vers le haut niveau, ce que j’ai toujours souhaité. » L’objectif est là : réussir à être présents et performants, à terme, sur les trois Tours majeurs mais aussi devenir un acteur du circuit féminin. Mais ce n’est pas tout !
Désireux de valoriser le cyclisme sur son territoire, parmi les plus riches de l’hexagone en pratiquants, la future équipe Arkea-B&B Hotels met en place une équipe nommée Continentale Développement, au sein de laquelle évolueront les meilleurs espoirs, avec la perspective pour les plus performants d’intégrer à terme la formation fanion : « La formation est également l’un des meilleurs axes de développement pour une équipe. Découvrir les talents de demain, leur donner leur chance, les former et les amener doucement vers l’UCI WorldTour a toujours été ma philosophie, ça le sera encore plus désormais avec la mise en place très prochainement de ce projet global. Un directeur sportif y sera dédié, elle sera une entité à part entière du projet global. »
Bien qu’il reste encore une saison à terminer et l’objectif de marquer un maximum de points pour quitter le bas de tableau de l’UCI WordTour, cette seconde saison dans l’élite du cyclisme mondial ouvre l’appétit et attise la curiosité. Un nouveau virage se présente à Arkea-B&B Hotels qui a devant lui quelques mois pour grimper un peu plus encore dans le circuit mondial.