Installé à Cesson-Sévigné depuis deux ans, Laurent Bernet est à la tête de l’agence Ewigo, experte en biens automobiles. Avec la qualité, l’écoute, l’expertise et le professionnalisme comme fers de lance, ce passionné d’automobiles est aussi partenaire du Cesson RMH, dont les joueurs passent parfois prendre le café avant de se rendre à l’entraînement à la Glaz Arena. Retour sur une belle histoire.
Depuis deux ans, vous êtes installé à Cesson-Sévigné avec Ewigo. Quel fut votre parcours avant d’arriver en Bretagne ?
Je suis né en Bretagne, à Hennebont, puis j’ai été amené à pas mal bouger, de la Bourgogne au Poitou-Charentes, en passant par la région parisienne. Je suis issu d’études dans la finance et la fiscalité, et j’ai exercé vingt ans dans la partie financement automobile. En parallèle, j’ai toujours été un passionné d’automobiles, toutes marques confondues. Prendre la tête de cette agence Ewigo, c’est une suite logique et le regroupement d’une passion et d’un parcours pro, avec aujourd’hui, le désir de transmettre.
Pouvez-vous nous présenter Ewigo ?
Nous sommes experts en biens automobiles et assurons la vente de véhicules d’un particulier à un autre, un peu comme le ferait une agence immobilière. Notre démarche se déroule en trois temps, avec d’abord une étude du bien proposé par le vendeur, où la conformité est au cœur de tout, que ce soit sur le plan mécanique comme administratif. Une fois cette conformité validée, nous passons à la définition du projet, qui passe par sa compréhension de par les raisons de sa venue vers nous, ses motivations, ses attentes. Enfin, nous validons tout cela en fixant un prix réaliste, en totale logique avec la valeur de l’auto sur le marché. Nous ne fixons pas un prix pour faire plaisir au vendeur mais parce qu’il est le bon, qu’il correspond au marché et satisfera l’acheteur comme le vendeur. Notre prestation est basée sur cette exigence de qualité, avec la garantie automobile Orias qui en atteste si besoin côté assurance. C’est fiable ou remboursé, comme indiqué par le label concerné, et cela protège le consommateur. C’est primordial, à mes yeux. Nous assurons également le financement automobile pour le futur acheteur.
« Que notre sérieux et notre compétence soient reconnus et salués est la plus belle des récompenses. »
Vous êtes de fait beaucoup plus qu’une simple plateforme mettant en lien les particuliers ?
Clairement, oui. Nous travaillons sur chaque voiture que nous rentrons, elles sont bichonnées, soignées, examinées en détail. On transforme des véhicules d’occasion de Monsieur tout le monde en véhicules vendus par des concessionnaires. Ensuite, sur notre site, le catalogue doit aussi être qualitatif, répondre à toutes les interrogations des visiteurs. Nous réalisons ainsi des shootings d’environ cent photos a minima. Nous avons une rotation moyenne de trois semaines de présence des biens, avec des acheteurs et vendeurs venus de toute la France. Nous nous rémunérons sur le prix de vente final, à la charge de l’acheteur, avec des virements effectués via un compte séquestre, avec l’entreprise CashSentinel, pour une sécurité maximale. Le vendeur a la possibilité de déléguer la vente de son bien en toute tranquillité et cela ne lui coûte rien.
A la tête de l’agence, avec combien de collaborateurs fonctionnez-vous ?
A ce jour, nous sommes trois et en perpétuelle recherche de profils afin d’étoffer notre équipe, car le travail ne manque pas. J’arrive à un moment de ma carrière où ma priorité est de transmettre, d’offrir à mes collaborateurs la possibilité de s’éclater, de s’émanciper par le travail et grandir avec l’entreprise. Aujourd’hui, j’ai plaisir à vivre le contact client, à lire les avis positifs sur notre façon de travailler. Que notre sérieux et notre compétence soient reconnus et salués est la plus belle des récompenses.
Quand vous n’êtes pas à l’agence, on peut vous croiser à la Glaz Arena, à encourager les Irréductibles !
Cela faisait sens d’être présent auprès du Cesson RMH, qui fait briller Cesson-Sévigné au plus haut niveau du handball français mais aussi plus largement. J’ai accroché avec cette équipe, cela s’est fait naturellement. Récemment Romaric Guillo, qui s’est arrêté prendre un café à l’agence, me demandait : “Pourquoi nous ?” Parce que le handball veut dire beaucoup en France, tout simplement ! Parce que les barjots, parce que tous ces titres mais aussi ces valeurs véhiculées par ce sport que l’on retrouve aussi à l’agence : solidarité, exigence, sérieux, formation et engagement. Combat, aussi, pour rester toujours sur la même ligne directrice et sens du collectif, pour que tout le monde s’y retrouve.
L’ADN sport fait partie de nos valeurs, nous pratiquons ou avons tous pratiqué et comptons bien relever encore de nombreux défis, comme les Irréductibles que nous continuerons d’accompagner !