JRS 65 – SRFC : Les dix dates clés de la saison du Stade Rennais

Et de six ! En s’imposant à Brest lors de la dernière journée, le Stade Rennais a assuré sa place en coupe d’Europe pour la sixième année consécutive. Une quatrième place, arrachée au détriment du LOSC et Monaco, synonyme d’Europa League. Retour sur une saison historique et pleine de rebondissements.

Rennes 2-1 Ajaccio, 3e journée de Ligue 1

Après avoir chuté pour son premier match de la saison face à Lorient, puis été tenu en échec sur la pelouse de Monaco, malgré une supériorité numérique pendant plus d’une heure, le Stade Rennais lance enfin sa saison lors de la réception du promu ajaccien. Face à une équipe corse bien en place, le SRFC parvient finalement à s’imposer grâce à Martin Terrier et Arthur Theate. Laborieux mais précieux.

Lens 2-1 Rennes, 4e journée de Ligue 1

Dans un duel d’ambitieux à Bollaert, les « Rouge et Noir » vont céder en seconde période. En l’espace de quatre minutes, Seko Fofana et Loïs Openda font le break pour les Artésiens. La réduction de l’écart en toute de fin de match de Gaëtan Laborde n’y change rien et Rennes s’incline dans le Nord. Au-delà d’une défaite symbolique face au futur dauphin du Paris Saint-Germain mais aussi symptomatique des difficultés rennaises face au Top 8 cette saison, cette rencontre marque le début d’une série d’invincibilité historique pour le club breton.

Fenerbahçe 3-3 Rennes, 5e journée d’Europa League

Le SRFC est invaincu, toutes compétitions confondues, au moment de visiter le bouillant stade Şükrü Saracoğlu, antre du Fenerbahçe, pour l’avant-dernière journée de poules d’Europa League. Rejoint au match aller après avoir mené 2-0, le Stade Rennais connaît la même mésaventure au retour, en menant cette fois-ci de trois buts au bout de 30 minutes. Les Bretons craquent en toute fin de rencontre et concèdent le match nul en Turquie. Tenu en échec lors de la dernière journée face à Larnaca, le Stade Rennais doit se contenter de la deuxième place du groupe et passera par les barrages au lieu d’accéder directement aux huitièmes. Avec la suite que l’on sait…

Rennes 2-1 Toulouse, 15e journée de Ligue 1

La voici, cette fameuse coupe du monde au milieu de nulle part… Les Rennais sont en feu et veulent valider une série historique, qui sera portée à 18 matchs sans défaite, avec la réception de Toulouse. Dominateurs, les Bretilliens viennent logiquement à bout de l’équipe de Phillipe Montanier, sur des buts de Benjamin Bourigeaud et Arnaud Kalimuendo. L’année 2023 record est bouclée et la première partie de saison est emballante, conclue logiquement sur le podium de Ligue 1. La Ligue des Champions est plus que jamais dans les têtes bretonnes au moment de couper un mois. Plusieurs Rennais partent à la Coupe du Monde, sourire aux lèvres.

Rennes 2-1 Nice, 17e journée de Ligue 1

Une fois cette « merveilleuse » coupe du monde en plein hiver pleine de valeurs et d’humanité passée, obligeant les clubs à refaire toute une préparation, le Stade Rennais connaît une reprise plus que délicate. Battu à Reims pour son retour à la compétition, le SRFC se relance face à Nice, mais surtout, perd son atout majeur. Peu après la demi-heure de jeu, sur un contact a priori anodin, Martin Terrier s’effondre et hurle de douleur. Un cri qui transperce la nuit rennaise et sans que cela ne se sache sur l’instant, change pour de bon le visage de la saison rennaise. Si Benjamin Bourigeaud offre la victoire dans les dernières minutes face aux Aiglons, Rennes a perdu ce soir-là, bien au-delà des trois points…

Rennes 1-0 Paris, 19e journée de Ligue 1

Sur courant alternatif depuis la reprise, le Stade Rennais conclut officiellement sa phase aller avec la réception du Paris Saint-Germain. Pour l’occasion, Bruno Genesio met en place une défense à trois. Les « Rouge et Noir » sont appliqués et mettent à mal le leader parisien. Le seul but de la rencontre est marqué par le capitaine Hamari Traoré, parfaitement servi par Adrien Truffert au point de penalty. Les compliments et flatteries soulignant la tactique de Bruno Genesio finissent par convaincre l’entraîneur rennais de conserver son système les semaines suivantes, souvent à tort… Battre ce PSG-là n’était pas un exploit mais une simple belle performance. La suite du championnat, rennais comme parisien, le démontrera.

Marseille 1-0 Rennes, 1/16e de finale coupe de France

Cinq jours après son succès contre le PSG, le Stade Rennais repart dans le même système pour aller affronter Marseille en seizième de finale de coupe de France. Un tirage au sort encore une fois compliqué pour des Rennais spécialistes des premiers tours difficiles (par la faute du tirage ou par leur propre faute, souviens-toi Nancy…) Rennes cède cette fois-ci au stade vélodrome sur un but de Mattéo Guendouzi sans avoir donné l’impression d’être vraiment dans le match ou la capacité de le remporter. Fin d’aventure précoce en coupe de France, sans avoir vraiment eu le temps d’y croire.

Rennes 2-1 (4-5 TAB) Chakhtior, barrages d’Europa League

Deuxième de son groupe d’Europa League, le SRFC est contraint de passer par les barrages. Au menu, le club ukrainien du Chakhtior Donestk. Vaincus deux buts à un lors du match aller en Pologne, dans le contexte que l’on connaît, les « Rouge et Noir » reviennent en Bretagne pour retourner la situation. Dans un Roazhon Park en ébullition, Ibrahim Salah pense offrir la qualification aux siens durant la prolongation, mais le jeune Jeanuël Belocian se troue et marque contre son camp dans les derniers instants. Dans une séance de tirs aux buts irrespirable, le gardien adverse fait la différence et qualifie le club ukrainien. Dans un silence de cathédrale, le Stade Rennais dit adieu à la coupe d’Europe.

Nantes 0-1 Rennes, 25e journée de Ligue 1

Dans la même semaine, Rennes se rend à Nantes pour un derby sous haute tension, les deux clubs éliminés en coupe d’Europe quelques jours auparavant. Sur un exploit individuel, Jérémy Doku redonne le sourire aux supporters rennais et offre la victoire à la Beaujoire. Le deuxième succès de la saison face à Nantes, après le 3-0 du match aller. Un pansement bien venu après la désillusion face au Chakthior Donestk.

Brest 1-2 Rennes, 38e journée de Ligue 1

Un match à la vie, à la mort, tout simplement, dans une saison où jamais Rennes n’aurait dû se retrouver si loin d’une quatrième place longtemps à portée, a minima. Une possibilité de la récupérer aussi, inespérée un mois plus tôt après une défaite fade et difficile à comprendre à Montpellier… Sans trembler, Rennes fait le boulot dans un derby où il n’est jamais simple de gagner. Comme un symbole, c’est Benjamin Bourigeaud qui s’y colle en réussissant un doublé décisif, profitant des faux-pas conjugués de Lille (1-1 à Troyes) et Monaco (1-2 à domicile contre Toulouse). Comme un petit clin d’œil du destin pour saluer les amis nordistes et Nicolas Fauvergue, qui devront batailler en barrages de League Europa Conference pendant que le Stade Rennais, lui, pourrait être tête de série directement qualifié en poules de Ligue Europa. Une saison si dingue ne pouvait pas offrir un dénouement moins rocambolesque et jouissif ! Bravo messieurs !