JRS64- SRFC – Foot : Quel avenir pour les joueurs prêtés ?

Alors que le prochain marché des transferts s’annonce mouvementé sur les bords de la Vilaine, le Stade Rennais devra aussi gérer le retour – ou non – de ses joueurs prêtés. Si certains auront la possibilité de revenir et de s’imposer au SRFC, d’autres pourraient ne plus porter la tunique « Rouge et Noir ». Tour d’horizon des expatriés.

Serhou Guirassy prêté au VfB Stuttgart

Décisif dans les derniers instants à Lille la saison passée, l’attaquant guinéen, qui est aussi le premier buteur du Stade Rennais en Ligue des Champions, s’est depuis envolé Outre-Rhin. En recherche de temps de jeu, le numéro neuf s’éclate à la pointe de l’attaque des « Souabes ». Avec neuf réalisations en vingt rencontres disputées, Serhou Guirassy semble avoir convaincu ses dirigeants de lever l’option d’achat, estimée à neuf millions d’euros. Seule incertitude, le club du sud-ouest de l’Allemagne est à la peine en championnat et lutte pour ne pas descendre. Une relégation qui pourrait rebattre les cartes en vue d’un transfert. Recruté pour quinze millions d’euros en provenance d’Amiens, les possibilités d’un retour du Guinéen à la pointe de l’attaque bretonne paraissent minces, celui-ci restant désireux d’être titulaire dans son club. Quoiqu’il arrive, le SRFC ne devrait pas faire de retour sur investissement en cas de départ, avec sportivement, un léger goût d’inachevé.

Loïc Badé prêté au Séville FC 

Recruté à prix d’or et annoncé comme le futur taulier de la défense rennaise lors de son arrivée à l’été 2021, Loïc Badé n’a jamais réussi à s’imposer dans la charnière centrale bretonne. D’abord prêté en Angleterre, chez le promu Nottingham Forest, le défenseur central ne joue aucune minute en « Rouge et Blanc ». Dès l’hiver, le joueur de 23 ans trouve un nouveau point de chute et rejoint l’Andalousie avec un prêt au Séville FC, assorti d’une option d’achat. Arrivé dans une équipe en difficulté, le défenseur contribue au regain de forme de la formation espagnole. Solide défensivement et même buteur lors du quart de finale retour d’Europa League contre Manchester United, Loïc Badé retrouve de la confiance du côté de Sánchez Pizjuán. À tel point que le board sévillan semble favorable à l’idée de lever l’option d’achat, estimée à quinze millions d’euros. Si l’ancien Lensois venait à s’engager définitivement à Séville, nul doute qu’il y aurait bien des interrogations sur ce dossier dans les rangs bretons.

Matthis Abline prêté à l’AJ Auxerre 

Au terme d’un prêt concluant au Havre, Matthis Abline est revenu au Stade Rennais avec la ferme intention de s’y imposer. Malheureusement barré par les arrivées d’Amine Gouiri et d’Arnaud Kalimuendo, et cantonné à des bribes de matches lors de la première partie de saison, l’international espoir français est allé prendre du temps de jeu, et de l’expérience, à l’AJ Auxerre. Décisif à cinq reprises, trois buts et deux passes décisives, en dix-sept rencontres, le natif d’Angers continue de montrer de belles aptitudes. Suffisant pour espérer se faire une place l’année prochaine ? Rien n’est moins sûr. Si Bruno Genesio avait réaffirmé sa confiance en son jeune buteur au moment de son prêt, sans option d’achat, en Bourgogne, les mots trouveront-ils écho dans les actes ? Le prochain mercato s’annonce déjà comme un tournant dans la jeune carrière de Matthis Abline.

Alfred Gomis prêté à Como 

Passé quatrième dans la hiérarchie des gardiens après deux saisons décevantes, Alfred Gomis a finalement trouvé chaussure à son pied en toute de fin de mercato hivernal. Prêté sans option d’achat au club de Como, en deuxième division italienne, le portier sénégalais retrouve de la confiance et du temps de jeu. Avec cinq « clean sheets » en treize rencontres, celui qui évolue aux côtés de Cesc Fabregas et de l’ancien Rennais Lucas Da Cunha, ne devrait pas s’éterniser en Bretagne à son retour. Même si un prêt de Dogan Alemdar venait à se confirmer la saison prochaine, pas sûr que la direction rennaise, et le joueur, n’acceptent de poursuivre ensemble. Acheté 15 millions à Dijon, le Stade Rennais cherchera sans aucun doute à limiter la casse et à trouver un point de chute définitif au remplaçant d’Edouard Mendy. Un gros challenge en perspective ! 

Andy Diouf, prêté au FC Bâle 

Avec Loïc Badé, il est l’autre joueur sous contrat avec Rennes qui brille sur la scène européenne. Tombeur de Nice en quarts de finale d’Europa Conférence League avec le FC Bâle, Andy Diouf attise les convoitises. Milieu de terrain capable de se projeter, le joueur de 19 ans réalise une saison remarquable de l’autre côté des Alpes. Même si son équipe peine en championnat (avec notamment le licenciement de l’ancien Rennais Alexander Frei au poste d’entraîneur), le jeune milieu a su tirer son épingle du jeu et a grandement contribué à la demi-finale européenne qui se profile face à la Fiorentina. Convaincu, le FC Bâle a choisi de lever l’option d’achat du joueur, surveillé par plusieurs clubs allemands. Le Stade Rennais réalise un premier transfert pour l’intersaison 2023-2024 mais pourrait bien avoir des regrets quand on connaît le manque de profils similaires au sein de l’effectif « rouge et noir ». 

Loum Tchaouna, prêté à Dijon, et Noah Françoise, prêté à Avranches

Respectivement prêtés en Ligue 2 et en National, sans option d’achat, Loum Tchaouna et Noah Françoise continuent leur apprentissage du haut niveau. Dans une saison difficile, le premier cité retrouve de l’allant depuis l’arrivée de Pascal Dupraz sur le banc dijonnais et espère bien laisser le DFCO dans l’antichambre de l’élite avant de retourner dans son club formateur. Sans avoir totalement convaincu en Bourgogne, il est possible de voir l’attaquant être de nouveau prêté la saison prochaine. Il en est de même pour le second. Prêté fin janvier à Avranches, avec au passage un premier doublé, l’idée d’un nouveau prêt n’est pas à écarter. Déterminé à s’imposer au Stade Rennais, le passage par un club de Ligue 2 pourrait être bénéfique au jeune défenseur central, capable aussi d’évoluer sur le côté droit et devant la défense.

Junior Kadile, prêté Famalicão

De nouveau prêté à Famalicão, cette fois-ci avec une option d’achat, l’attaquant peine à s’imposer au Portugal. Régulièrement appelé en début de saison, le jeune attaquant n’est apparu qu’à deux reprises depuis janvier. Pas sûr que cela suffise pour convaincre le club portugais de lever l’option d’achat. Un retour à Rennes et un nouveau prêt dans la foulée, voire un départ, ne sont pas à exclure.