Avec les victoires de Lille et de Lyon (face à Monaco), le Stade Rennais n’avait pas le choix, gagner en Corse pour rester accroché au wagon européen et s’offrir une première finale, justement face à l’ASM, le week-end prochain. Face à un adversaire déjà relégué et devant composer avec une multitude d’absences, l’occasion était belle pour le SRFC d’enfin engranger hors de ses bases. Dans une rencontre maîtrisée de bout en bout, les Rennais n’ont pas fait de détails face à Ajaccio et s’imposent avec la manière. « Le contrat est rempli », les mots de Bruno Genesio au micro de Prime Video reflètent une fin de match sans effusions de joies côté rennais. Dans un contexte particulier à François Coty, à l’image des frictions entre Mickaël Barreto et certains supporters corses en fin de première période, les « Rouge et Noir » se sont rapidement facilités la tâche. Après dix premières minutes timides, gênés par le pressing haut des Ajacciens, les Rennais trouvent la solution sur leur premier corner. Sur un ballon mal repoussé par la défense corse, Lovro Majer trouve Baptiste Santamaria en retrait, le milieu de terrain croise parfaitement sa reprise et met Rennes sur des bons rails. C’est le début du festival offensif. Irrésistibles en contre, les Rennais vont ensuite se mettre à l’abri. D’abord par Amine Gouiri, idéalement servi par Karl Toko-Ekambi, avec une tête catapultée dans la lucarne de Benjamin Leroy. Puis par Jérémy Doku, avec un chef d’œuvre en solitaire. Le belge résiste d’abord à un tacle adverse, le numéro dix rennais efface ensuite son vis-à-vis avant de croiser sa frappe pour tripler la mise. Enfin, Amine Gouiri encore lui, vient clôturer le spectacle d’un subtile plat du pied sécurité au premier poteau. En démonstration et efficace dans le dernier geste, avec quatre buts sur ses cinq tirs cadrés, le Stade Rennais est déjà hors de danger à la pause (0-4).
La seconde période est plus tranquille. Derrière, la défense bretillienne est peu mise à contribution et Joe Rodon, titulaire de dernière minute en lieu et place d’Arthur Theate indisponible à cause d’une gêne au mollet, fait le job aux côtés de Warmed Omari. Dans un match catastrophique en tout point, Ajaccio termine même la rencontre à dix suite à une faute grossière de Mickaël Alphonse sur le tendon d’Achille de Jérémy Doku. Le belge remplacé quelques minutes plus tard, sans doute pour s’éviter une blessure en vue des échéances à venir. Pour la « manita », Amine Gouiri vient s’offrir le premier triplé de sa carrière en fermant parfaitement son pied devant Benjamin Leroy et ponctuer une après-midi parfaite. Rennes gère sa fin de match et repart d’Ajaccio avec une prestation (enfin) convaincante à l’extérieur, malgré la faiblesse adverse (0-5).
À deux journées de la fin du championnat, le Stade Rennais est plus que jamais dans la course à l’Europe. En remportant ses deux derniers matchs, le SRFC serait assuré de regoûter aux joutes européennes la saison prochaine. Première étape samedi prochain au Roazhon Park. Le rendez-vous est donné par Bruno Genesio au micro de Prime Video : « On compte sur nos supporters. Ils sont très importants et ils vont nous aider pour le match contre Monaco. » Ambiance électrique à venir.