Discipline en ascension XXL en France, le MMA ne cesse de rafler les suffrages auprès d’un public demandeur. celui-ci va encore être gâté le 30 juin prochain, avec le premier tournoi KOF, disputé à la Glaz Arena, avec des combattants professionnels internationaux et locaux. un rendez-vous à ne pas manquer !
S’il ne sera pas dans l’octo- gone, la fédération f rançaise d’arts martiaux mixtes n’autorisant pas les combattants à exercer au-delà des 50 ans, Jérôme Le Banner, star mondiale française des sports de combat, sera bien là, au plus grand bonheur du public brétillien ! Un gage de qualité pour cet événe- ment proposé au public breton et qui devrait garnir massivement les gra- dins de la Glaz Arena. Investi dans le projet « KOF » aux côtés des produc- teurs Jérôme Bouffard et Gianni Porcu, le multiple champion de Kick Boxing ne s’y trompe pas : « J’avais déjà travaillé avec Jérôme Bouffard sur une tournée de combat en 2014 pour mon retour en France et les choses s’étaient bien déroulées. Re- travailler ensemble s’est fait natu- rellement et je suis très content d’accompagner cet événement. Le Banner, c’est Finistérien et la Bretagne, ça me parle. Je suis très heureux que le MMA puisse vivre ce grand rendez-vous à Cesson ! »
OUMAR SY INTOUCHABLE, LA JEUNESSE BRETONNE AU POUVOIR ?
Au programme de la grande soirée prévue pour le vendredi 30 juin prochain, à partir de 19h, 12 combats dont 7 professionnels. Un plateau exceptionnel annoncé : Oumar Sy en tête d’affiche, a priori intouchable, véritable star du MMA européen et courtisé par les plus grandes organisations mondiales comme l’UFC. Le spectaculaire Portugais “Ruskov” Domingos faisant partie du top 15 européen dans la catégorie super-lourds. Du vétéran brésilien étant passé par l’UFC au jeune pro rennais comme Turpal Mukaev, en passant par ce qui se fait de mieux parmi les espoirs français, vous l’aurez compris, le tournoi KOF n° 1 se veut explosif.
Quatre autres combats amateurs et une surprise sont également prévus.
Les combats se dérouleront en 3 rounds de cinq minutes dans un es- prit show à l’américaine : « L’ADN du tournoi, c’est offrir un spectacle de qualité, tant par le CV des combat- tants présents que par la qualité de l’organisation, l’accueil du public ainsi que l’ambiance générale de la soirée, explique Jérôme Bouffard. Il y a eu un gros travail réalisé en amont pour sé- duire et donner l’envie de revenir aux spectateurs que nous devons gâter. »
UN SHOW À L’AMÉRICAINE
Avec des combattants professionnels, l’intensité et la qualité seront au rendez-vous, c’est certain, mais le KOF voit aussi plus loin, avec en toile de fond, la formation et la promotion des combattants locaux : « Avec Gianni, nous avions déjà travaillé ensemble et l’envie était réciproque d’y retourner. Je veux, à titre personnel, m’ancrer à Rennes. L’idée, c’est aussi d’offrir une belle exposition à nos jeunes espoirs. Sur ce premier KOF, seront présents des combat- tants amateurs de Rennes comme Touré Lamp et Lucas Gabelia. Côté pro, ajoutez-y Conté Kouroufia de Brest, Axel Sohay de Caen ou encore Turpal de Rennes, cela prouve le souhait de propulser et d’accompagner les espoirs du Nord-Ouest. »
La formation en filigrane, l’idée est aussi d’offrir à ces pros de demain l’occasion de côtoyer le gratin et de briller aux yeux du monde entier. Celà devant les spectateurs présents à la Glaz Arena mais aussi à travers les yeux de téléspectateurs de la Chaîne L’Equipe, diffuseur de l’événement ayant déjà atteint des audiences à 1 million de téléspectateurs avec ce type de programme : « La médiatisation est un accélérateur de particules pour nos jeunes, confirme Jérôme Bouffard. Combattre aux côtés de champions comme Oumar Sy, c’est unique et fort! En Bretagne, nous avons un vivier important de pratiquants et l’envie est d’offrir une vraie compétition de qualité sous tous les aspects pour aider ces espoirs à grandir. Nous ne sommes pas dans une idée de « One- Shot » sans lendemain, mais dans l’envie d’installer le KOF dans le pay- sage sportif français. »
Si l’événement aura pour berceau la Bretagne, rien n’ interdit d’imaginer demain d’autres KOF ailleurs en France ou dans le monde. Avec le public pour baromètre, le duo rennais à l’origine de l’événement, avec l’appui de Jérôme Le Banner, ne souhaite pas se poser de limites : « Aujourd’hui, tout est réuni pour faire grandir le MMA en France, dans une version adaptée au grand public où nous lui donnons toutes les clés pour découvrir et comprendre cette discipline qui a longtemps eu mauvaise presse à tort. La pratique est moins extrême qu’aux Etats-Unis et elle est très réglementée. Nous sommes au début de l’histoire, avec une page blanche et cela comporte son lot de défis et d’excitation, avec beaucoup de choses à écrire et à prouver. Les partenaires locaux sont intéressés, le public demandeur, à nous d’être à la hauteur de l’événement que nous proposons. Le 30 juin prochain, Rennes sera le cœur du MMA européen. » Le rendez-vous est pris !