La gestion de la fin de saison s’annonce comme un tournant dans l’histoire récente du club. Avec une marge de manœuvre réduite, la faute à une deuxième partie de saison chaotique, l’expérience acquise ces dernières années doit permettre au SRFC de basculer du bon côté au moment de la photo-finish. Retour sur cinq dernières saisons aux dénouements heureux et européens.
Saison 2017-2018
Le Stade Rennais retrouve l’Europe. L’arrivée du duo Olivier Létang-Sabri Lamouchi coïncide avec le renouveau du club. Avec une seule défaite face à Metz lors de ses quatorze dernières rencontres, le SRFC fait un grand pas vers une qualification européenne lors de l’avant-dernière journée de championnat, et une victoire précieuse face au Paris Saint-Germain, invaincu sur sa pelouse depuis plus de deux ans. Une qualification validée la semaine suivante grâce à un match nul à domicile face à Montpellier.
Saison 2018-2019
48 ans après, le Stade Rennais ramène la coupe à la maison. Vainqueur de la coupe de France, à l’issue d’une séance de tirs aux buts irrespirable face à l’ogre parisien, le club emmené par son druide Julien Stéphan, se qualifie automatiquement pour la coupe d’Europe. Si ce trophée vient mettre un terme à des années de disette, la saison en championnat est plus délicate, avec une dixième place au soir de la 38e journée. Mais qu’importe, le Stade Rennais a vaincu le signe indien et tentera de revivre les mêmes émotions européennes, après un parcours historique achevé à Londres face à Arsenal.
Saison 2019-2020
Une saison particulière, qui ne sera pas arrivée à son terme mais qui restera à jamais gravée dans l’histoire du club. Alors que le Covid-19 force l’arrêt du championnat de France, le Stade Rennais, troisième au soir de la 28e journée, valide son ticket pour la prochaine Ligue des Champions. Un destin qui bascule grâce à un tout petit point d’avance sur son poursuivant lillois et une dernière victoire fleuve face à Montpellier (5-0). Une arrêt définitif de la saison contesté par de nombreux acteurs du championnat, mais qui fait le bonheur des supporters « rouge et noir ». L’hymne de la plus belle compétition européenne retentira bientôt dans l’enceinte du Roazhon Park.
Saison 2020-2021
Après avoir participé pour la première fois de son histoire à la Ligue des Champions, le Stade Rennais marque le pas en championnat. Après une mauvaise série de résultats, poussant Julien Stéphan à démissionner, le SRFC entame sa dernière ligne droite avec de nombreuses incertitudes. Mais l’arrivée de Bruno Genesio sur le banc breton va métamorphoser le visage des Bretons. Avec six victoires et deux matches nuls sur les onze derniers matches, le Stade Rennais parvient à se qualifier in-extremis pour la première édition de l’Europa Conference League. En battant Nîmes au Roazhon Park lors de la dernière journée, grâce à des buts de Bourigeaud et Guirassy, le Stade Rennais chipe la sixième place à Lens, tenu en échec à domicile par Monaco. Un redressement spectaculaire qui permet au SRFC de regoûter aux douces soirées européennes.
Saison 2021-2022
Encore en course pour une éventuelle 2e place, mais aussi avec la possibilité de tout perdre, le Stade Rennais termine la saison avec un déplacement ô combien symbolique à Lille lors de la dernière journée. Chasser les vieux démons pour valider un exercice historique et se qualifier pour une cinquième année consécutive en coupe d’Europe. Alors que la rencontre se dirige vers un match nul, Timothy Weah fait ressurgir le traumatisme de 2007 et douche les milliers de supporters rennais présents à Pierre-Mauroy. Mais ce Stade Rennais a grandi, et la libération arrive finalement par Guirassy. À la réception d’un centre d’Adrien Truffert, l’attaquant guinéen vient claquer sa tête à bout portant au fond des arrêts jeu et offrir l’Europa League aux « Rouge et Noir ». Ouf…