Après avoir terminé à la quatrième place en saison régulière, le SC Le Rheu a franchi le cap du barrage en dominant le XV de la Dombe à Beuffru. Qualifiés pour les seizièmes de finale, les joueurs de Martin Lagarde prolongent le plaisir avec déjà, dans un coin de la tête, la préparation de la saison prochaine, sans prétention ni ambition disproportionnée.
Après avoir bouclé le championnat à une belle quatrième place, ton équipe ne semble pas repue…
Nous nous étions fixés en début de saison de terminer quatrièmes et de nous offrir un barrage de phase finale à Beuffru. C’est donc une mission accomplie, avec surtout le plaisir d’avoir pu partager ce moment avec notre public et nos partenaires qui ont été présents toute l’année à nos côtés. Ce match face au XV de la Dombe n’a pas été simple mais a offert une vraie belle journée au club dans son ensemble. Nous voulions rester invaincus à Beuffru et c’est aussi une grosse satisfaction.
Quels ont été vos mots, avec ton staff, pour faire basculer la partie du bon côté ?
A la pause, nous étions derrière au score mais pour autant, plutôt sereins. Nous avions bien identifié que nos joueurs jouaient avec le frein à main, sur la défensive, avec la majeure partie du match passée dans notre camp. Pour autant, nous avions un banc de qualité qui pouvait faire basculer le match et on était convaincus que nous réussirions à les faire craquer. Nous avons été plus ambitieux avec le ballon et cela a payé.
Au prochain tour, match aller-retour avec Nantua au programme. Comment appréhendes-tu cette confrontation ?
Ils ont terminé premiers de leur poule et ont l’ambition claire et nette de monter en Fédérale Une. Nous jouerons le match aller à la maison ce dimanche avec l’envie d’ajouter un match de plus sans perdre sur notre pelouse. Le défi est relevé mais nous n’avons strictement rien à perdre et les gars ont envie de jouer et de prendre du plaisir jusqu’au bout, même si physiquement, nous commençons à tirer la langue. Prenons ce match-là comme une nouvelle occasion de partager et de vibrer, sans nous prendre la tête, comme depuis le début de saison, et nous verrons bien ce que cela donne.
La perspective d’une montée en Fédérale Une est-elle évoquée au Rheu ?
Sincèrement, que ce soit avec les dirigeants, dans le staff ou avec les joueurs, personne n’en parle. Nous savons très bien que nous devons nous renforcer en structuration, partenariat ou fonctionnement avant de prétendre à rejoindre la Fédérale Une. Ce sera l’objectif, à moyen terme, mais pour le moment, nous sommes plutôt focus sur la perspective de renforcer sérieusement la saison prochaine notre équipe réserve, afin de diminuer l’écart avec la première. L’idée est que les garçons y évoluant puissent ambitionner de monter et que de notre côté, nous puissions y prendre des joueurs sans avoir à hésiter quand le besoin de se fera sentir. Si nous devons monter, nous ne pourrons pas le faire sans un noyau dur d’une trentaine de joueurs. Nous recherchons d’ailleurs un entraîneur pour la saison prochaine pour accompagner notre réserve.
Concernant la saison prochaine, le mercato est-il avancé ?
Nous sommes un club amateur, avec des moyens limités, où le gars signe une licence et non un contrat. Cela fait que les choses se font souvent un peu plus tard mais nous discutons, bien sûr avec plusieurs profils. L’idée est de garder la grande majorité du groupe et d’ajouter quatre à cinq éléments, notamment en 2e et 3e ligne. A ce jour, nous avons quatre arrêts avec Sébastien Queval, Charles Touchet, Antoine Pellois et Ronan Pressard, ainsi qu’un départ à l’étranger avec Antoine Geffroy mais la grande majorité de l’effectif devrait repartir pour un tour l’an prochain !