Un beau soleil, du jeu, du public et des émotions. Oui, c’était jour d’au revoir au Vélodrome ce samedi, avec un REC déjà relégué qui recevait Bourgoin, toujours à la lutte pour accrocher les barrages. Au revoir définitif à Carlos Muzzio et Théo Platon qui raccrochent les crampons, un grand merci à Gaëtan Béraud et Mathieu Brignonen notamment, qui quittent le club, tout comme Yvan Leroyer, Luovyo Pupuma, Pedro Ortega, Diaz Luzzi, Pierre Strippoli et Clément Fontaine.
Après qu’Alex Guéroult ait offert un discours dont il a le secret, avec la générosité au cœur du débat pour remercier les partants, le REC entrait donc une dernière fois sur la pelouse du Vélodrome au son de la cornemuse en National. Une division qui aura offert de magnifiques affiches, des émotions, quelques victoires, quatre, malgré tout et de nombreux défis proches d’être relevés. Sur cette dernière rencontre, le REC concède rapidement le premier essai par Patilla après deux petites minutes de jeu. Pas idéal pour démarrer mais pas de quoi décourager un XV décidé à finir en beauté devant les 600 spectateurs venus garnir le Vélodrome du Commandant Bougouin. Diaz Luzzi plantait une pénalité (12′) avant que Romuald François, au quart d’heure de jeu, n’inscrive un essai, sans transformation à suivre. Avant la pause, Bourgoin sur pénalité prenait deux longueurs d’avance pour rejoindre les vestiaires avec un mince avantage (8-10).
D’entrée en seconde période, les visiteurs, bien que réduits à 13, viennent planter l’essai qui fait mal par Munilla (8-17), transformé dans la foulée, et annihiler au passage les espoirs d’exploit rennais. Pourtant, le REC ne lâche pas et pour sa dernière, Théo Platon ramène son équipe dans le match avec un essai suite à une belle percée d’Yvon Leroyer. A 13-17, le REC peut rêver à un cinquième succès de la saison pour conclure en beauté mais il n’en sera rien, malgré une belle débauche d’énergie néanmoins contrariée par trop d’ateroiements défensifs. Un dernier essai transformé signé Castant sur maul clôturait le score à la 61 (13-24). Bourgoin repart avec son butin suffisant pour défier Blagnac en Play-Offs la semaine prochaine.
Le REC, lui, tourne une page. Sur celle-ci, trois lettres, une division, et une histoire qui ne demande qu’à connaître sa suite dans les années à venir, le rendez-vous étant d’ores et déjà pris et les enseignements soigneusement compilés. Avec sa croissance express, le club rennais a appris et reviendra plus fort. Plus qu’une ligne dans les livres, c’est un état d’esprit qui a pris corps depuis un an et qu’il reste à bonifier et faire grandir dans les mois à venir.