L’heure du verdict a sonné. Après avoir terminé troisième lors de la seconde phase, l’URB entamait ses play-offs avec un déplacement périlleux dans le Nord contre le sixième du groupe B, Boulogne-sur-Mer. Une confrontation au meilleur des trois matches et la possibilité de se mettre en position favorable avant de revenir à Colette-Besson. Raté pour cette fois-ci, mais avec des motifs d’espoirs en vue d’un match retour qui s’annonce déjà bouillant. Car s’il y a bien une chose qu’on ne peut pas reprocher à l’équipe de Pascal Thibaud, c’est de se renier. Joueuse et portée vers l’avant, l’Union Rennes Basket a de nouveau franchi la barre des 90 points, mais comme face au Havre, a subi la loi d’une équipe en pleine réussite, avec une nouvelle démonstration derrière la ligne (50% à trois points pour les Boulonnais). Après une entame de match équilibrée, les locaux accélèrent en fin de première mi-temps, emmenés par Malcolm Gountas et Luka Nikolic, ce dernier aussi adroit au shoot que pour aspirer les rebonds. Résultat, un premier écart dans ce match et des Boulonnais en tête à la pause (53-43).
Au retour des vestiaires, Leo Behrend et Harvey Gauthier remuent tout ce petit monde et permettent aux Bretons de recoller. Le meneur de jeu rennais, en double-double, et sans doute auteur de son meilleur match depuis son arrivée, distribuent les caviars pendant que son compère américain enchaîne les tirs primés. Sauf qu’en face, un autre joueur va prendre feu, Thomas Vincent. Une statistique, 90% de réussite au tir, dont un impressionnant sept sur huit à trois points, tout simplement injouable. À la lutte jusqu’au bout mais renvoyés dans les cordes face à une réussite insolente, les joueurs de Pascal Thibaud rendent finalement les armes et s’inclinent pour leur premier match de play-offs (106-94).
Comme face au Havre, les « Noir et Blanc » se sont heurtés à une formation efficace et repartent du nord de la France dos au mur. Si offensivement, le collectif rennais se montre toujours aussi impactant, cette deuxième défaite de suite avec plus de cent points concédés doit servir d’électrochoc sur le plan défensif. Si rien n’est joué avec un match retour à disputer à la maison et une éventuelle manche décisive également en Bretagne, l’URB n’a plus de joker dans cette série. Victoire obligatoire vendredi prochain pour continuer de rêver.