En septembre se tiendra au Liberté à Rennes, l’Open Blot de tennis de Rennes. Si l’événement est désormais incontournable en France, il ne se résume pas qu’au tournoi en lui-même et démarre dès ce mois-ci dans les quartiers rennais, avec un très beau programme constitué de rencontres entre jeunes et grands champions d’hier et aujourd’hui : l’Open en Quartiers by Pierre Promotion.
En plein essor avec un plateau de plus en plus fourni, entre grands espoirs du tennis et stars mondiales et françaises, une organisation de tout premier plan et un succès populaire en constante progression, l’Open Blot de Rennes n’en oublie pas ses ambitions sociétales, portées par sa volonté de fédérer et créer du lien autour du tennis. Cette volonté se matérialise cette saison bien avant le tournoi et démarre dès la fin de ce mois d’avril, avec l’Open en Quartiers by Pierre Promotion, initiative menée en collaboration avec la société du même nom : « L’idée est d’aller à la rencontre des enfants qui ne seraient pas forcément venus à nous, explique Matthieu Blesteau, directeur du Tournoi. Depuis 2017, en collaboration avec la Ville de Rennes, des actions ont été menées mais nous voulions aller encore plus loin. L’investissement et le soutien de Pierre Promotion a rendu cela possible, avec l’appui de l’association « Fête le Mur » relayée ici par Breizh Sport Insertion. Il est important de rencontrer les enfants, de leur permettre d’accrocher avec le tennis, ou du moins le sport, vecteur d’éducation, d’intégration mais aussi de santé. Avec cet évènement, dont la finale se jouera le mercredi de la semaine de l’Open Blot, nous espérons faire naître des vocations et peut-être, contribuer à lancer des champions de demain, à Rennes ou ailleurs ».
Rencontre avec les champions, initiations et discussions
Sandra Blot, présidente du groupe Pierre Promotion, voue de son côté une réelle fierté à mener à bien ce projet aux côtés des équipes de l’Open : « L’an passé, nous avions réalisé deux après-midis dans le cadre des « Quartiers d’été » et on avait trouvé, avec Mathieu, que cela était insuffisant. Au moment de remettre en place cet événement, nous voulions proposer autre chose, avec plus de visibilité et de contenu. Ces rencontres vont offrir beaucoup de beaux moments aux enfants, qui garderont longtemps cela en tête. Un cadeau offert, des mots échangés, une photo, peuvent être autant de souvenirs pour eux. Cela peut aussi l’envie de faire du tennis, tout simplement. Il ne faut pas se le cacher, pour les enfants des quartiers défavorisés, il y a souvent une barrière psychologique à pratiquer ce sport mais ces rencontres et échanges sont aussi destinés à casser cela. Rapprocher nos jeunes de tous horizons de la pratique sportive est aussi l’enjeu de notre présence sur cet évènement. »
L’événement sera réparti sur six dates en collaboration avec la Ville de Rennes, chargée de choisir et définir les lieux de rencontres et l’Association « Fête le mur » qui offrira à ses enfants adhérents ces moments uniques de partage, avec le relais local de Breizh Sport Insertion.
Pour les vainqueurs de ces mini-confrontations, deux heureux élus, un garçon et une fille, seront invités à disputer la finale du Tournoi Open en Quartiers by Pierre Promotion sur le Village de l’Open
Si les lieux ne sont pas encore définitivement arrêtés, les dates, elles, sont connues, ainsi que les invités. A chaque rencontre, un mini tournoi open, des initiations et un goûter, le tout sur deux à trois heures avec une personnalité issue du monde du tennis. Pour les vainqueurs de ces mini-confrontations, deux heureux élus, un garçon et une fille, seront invités à disputer la finale du Tournoi Open en Quartiers by Pierre Promotion sur le Village de l’Open, le mercredi, avec speaker et présence de Nicolas Mahut, Arnaud Di Pasquale et Marc Gicquel : « Chaque enfant participant aux rencontres sera invité à l’Open Blot Rennes en septembre et recevra deux cartons d’invitation « Invite tes parents », précise Matthieu Blesteau. L’idée qu’il invite lui-même les proches de son choix, et profite pleinement du début à la fin, le valorise et rend son aventure encore plus inoubliable ».
Au programme, donc, le mercredi 26 avril, Manuel Guinard, meilleur Brétillien de l’histoire, 134e mondial en 2022. Un mois plus tard, place à Arnaud Di Pasquale, qu’on ne présente plus, ex-37e mondial, médaillé de bronze au JO et DTN Padel. Le 7 juin, au tour d’Arthur Rinderknech de rendre visite aux jeunes Rennais et d’évoquer son parcours, notamment aux Etats-Unis sur et en dehors des courts.
Le mercredi 12 juillet, Charles-Antoine Brezac, avocat et ex-200e mondial viendra échanger à son tour avant la dernière rencontre le mercredi 23 août avec l’ex-36e mondial, Marc Gicquel, aujourd’hui entraîneur sur le circuit international et chargé de relations avec les joueurs sur l’Open Blot de Rennes. De quoi ravir les nombreux enfants et offrir l’occasion à ces champions de rendre au tennis tout ce qu’il a pu leur offrir : « Ce sont des champions aux parcours inspirants. Les échanges s’annoncent riches et nombreux », se félicite Mathieu Blesteau. « Au-delà du tennis, nous souhaitons aussi montrer que ces différents profils se sont tous accomplis au travers du sport, que celui-ci présente une importance capitale pour notre jeunesse à bien des égards, tant sur le plan santé que sur l’aspect sociétal », conclut Sandra Blot.
Rendez-vous est donc pris pour fin avril et le premier rendez-vous de l’Open Quartiers by Pierre Promotion, avec l’ambition de rassembler et d’offrir à tous l’accès à un sport bien plus populaire que certains ne le pensent, comme en témoigne le prix d’accès au Tournoi de septembre : « Payer 5 € pour venir voir jouer Andy Murray ou Dominic Thiem, c’est un choix assumé de notre part qui me parait accessible à tous. C’est aussi l’ADN de l’Open Blot de Rennes, évènement populaire et convivial, que nous continuerons de porter et de développer avec cette ligne de conduite. » Amis Rennais, la balle est désormais dans votre camp !