Dans un championnat où le nombre de buts inscrits par match dépasse très majoritairement les 50 buts, les oppositions intenses de « défense » sont monnaie rare. Celle disputée à Chartres ce vendredi en est une dans toute sa splendeur, où le CRMHB, cador en la matière, a su être opportuniste et tirer son épingle du jeu au bon moment, avec notamment une énorme défense dans le dernier quart d’heure, avec un seul misérable but à célébrer pour les locaux…
Pour porter ce succès, il fallait forcément, au milieu de deux blocs défensifs intenses et intransigeants, des éclairs dans la bataille. Pour cela, Cesson a compté, une nouvelle fois, sur son gardien du temple, Arnaud Tabarand, une nouvelle fois impressionnant, efficace et prépondérant au décompte des points. Le jets de sept mètre repoussé à 40 secondes de la fin, son dixième arrêt du match, achevait d’écœurer des locaux pourtant devant au score à 15 minutes du terme avec trois munitions d’avance (20-17). Insuffisant pour mettre à terre des Bretons retrouvés depuis le succès face à Dunkerque, acquis dans la douleur mais aussi ingrédient d’un nouveau ciment d’un groupe ne s’interdisant plus rien jusqu’au bout de la saison. En plus d’une défense conduite par Romaric Guillo et Sylvain Hochet, symboles d’un état d’esprit qui a lui seul, rapporte bien des points, Sébastien Leriche a aussi pu compter un Robin Molinié déchaîné et proche de son niveau de la saison passée. Régional de l’étape, comme Yann Lemaire, connaissant parfaitement chaque recoin de la Halle Jean Cochet, celui qui est hier redevenu meilleur buteur cette saison des Irréductibles (85 buts) a allumé pétard sur pétard, avec notamment un but exceptionnel en première période d’un tir aveugle, main ouverte au dernier instant, finissant en pleine lucarne. Dans ses buts, Julien Meyer, 15 arrêts hier, n’a pu que constater les dégâts, concédant sept buts signés du meilleur arrière gauche du dernier championnat de LMS. S’il fut moins en vue en seconde période, le serial buteur cessonnais avait illuminé la première période avant de subir, comme son équipe, le bon retour des locaux en fin de première période (mt, 13-12). Mais comme Axel Oppedisano et Tiago Rocha se sont montrés eux-aussi particulièrement habiles et à la fête en attaque, les sourires pouvaient être de mise à l’issue d’une dernière possession stressante mais parfaitement gérée, sans même avoir à tirer… (21-22).
Avec ce onzième succès, le cinquième loin de Bretagne, Cesson continue de kiffer sa fin de saison et de se refaire une santé et un moral après un mois de février qui va, à ce rythme, laisser de gros regrets aux Bretons, alors battus par Sélestat, Créteil puis Toulouse, finalement pas si loin que cela au classement, à sa sixième place. Aujourd’hui prétendant plus que sérieux à la septième, non qualificative pour l’Europe mais synonyme de potentiel meilleur classement de l’histoire du club (il faut encore 5 points pour cela, ndlr), le CRMHB s’apprête à s’offrir une nouvelle prochaine soirée de folie à la Glaz Arena le 4 mai prochain avec la réception de Montpellier, à la lutte pour le titre. Viendront ensuite un déplacement à Aix, la réception de Chambéry, celle d’Ivry puis un ultime déplacement à Limoges. De quoi surprendre encore et se régaler encore jusqu’au bout d’une saison confirmant la croissance désormais digérée d’un CRMHB, dont l’ambition sera jusqu’au bout de ne se fixer aucune limite.