Le score, à première lecture, n’a guère laissé place au suspense. Pourtant, longtemps dans cette partie, le REC fut dans le coup, et même devant au score. Une rencontre, comme d’autres, illustrant la saison compliquée des Rennais, peu épargnés par les scénarios ou décisions arbitrales contraires, comme ce samedi sur la Côte d’Azur.
En première période, les Bretons sont les premiers à frapper. Les Niçois n’y sont pas, multipliant les erreurs et le REC s’applique à réussir sa sortie d’un championnat où il n’évoluera plus l’an prochain. Diaz Luzzi puis Ortega inscrivent deux essais (24′ et 36′) avec une transformation pour le premier uniquement, signée Pedro Soto. En face, Nice répond par Slowik, qui avait ouvert la marque (16′) mais se montre bien brouillon et peu concerné (mt, 7-12).
Après le repos, le REC est rapidement sanctionné. Au carton jaune de Mathieu Brignonen (40′) s’ajoute le rouge pour Clément Fontaine. Les affaires se compliquent sérieusement ! Bien que généreux et proposant du jeu, les Rennais ne sont pas non plus des surhommes et l’infériorité au rugby, est un calvaire dont on sort rarement intact. Odiete égalise pour Nice puis Pedro Soto profite d’une pénalité pour renvoyer les Récistes devant à la marque (12-15, 48′) mais la fatigue et l’infériorité numérique à 14 vont avoir raison des intentions bretonnes. Lorée (58′), Viard (73′), Odiete (76′) et Martin (79′) donnent l’ampleur à un score final sévère.
Le samedi 29 avril, à 16 heures, ce sera l’heure de la dernière pour le REC en National, face à Bourgoin, avec l’envie de quitter la scène la tête haute, dans une belle fête avec partenaires et supporters, pour déjà regarder vers la N2 et l’ambition de bien y figurer. Si d’ici-là l’été risque d’être animé et agité, avec de nombreux changements à venir dans l’effectif, ce baisser de rideau réussi constitue la dernière ambition du REC version 2022-2023.