Officiellement relégué en Nationale 2 après sa défaite dans le Var face à Hyères, le temps est venu pour le REC Rugby de penser à demain… D’abord en terminant du mieux possible la saison actuelle et engranger un maximum d’expérience d’ici la 26e journée, puis en commençant à préparer celle qui arrive, à l’étage inférieur certes, mais pas sans ambitions. Rennes a goûté, pendant un an, au troisième niveau national, attiré un public de plus en plus nombreux au Vélodrome, et même si ce passage fut trop rapide, le club sait désormais à quoi s’attendre pour s’installer à plus long terme à ce niveau. Face à Narbonne, et malgré quatre essais, les Récistes ont une nouvelle fois touché le plafond de verre et s’inclinent à la maison payant cash chaque approximation. Généreux dans le jeu, les Bretons le sont aussi trop avec l’adversaire avec des cadeaux rarement inexploités par l’adversaire. Dans cette rencontre spectaculaire, il ne fallait pas arriver en retard. Après seulement quatre minutes de jeu, les Bretons ouvrent le score par Strippoli et c’est le début d’un festival offensif des deux côtés du terrain. Les essais s’enchaînent et après une première période de très grande qualité, c’est Narbonne qui mène face au REC, toujours dans le match (22-28). Côté breton, Baptiste Beaujouan (25′) et Salvai (40′) ont scoré.
L’expérience narbonnaise va faire la différence en seconde période. Les Audois marquent deux nouveaux essais tout en contenant les assauts bretons. Avec probablement la saison prochaine déjà en ligne de mire, Kévin Courties fait rentrer la jeune garde rennaise avec la première apparition de Jules Frétigné, troisième-ligne formé au club. Dans un dernier souffle, les Bretilliens parviennent à inscrire un quatrième et ultime essai dans cette rencontre par l’intermédiaire de Vincent Wenger. Sans avoir à rougir de sa prestation, les « Noir et Blanc » cèdent face au RCN (29-40).
Si la défaite est anecdotique, le contenu rappelle que le REC Rugby a de nombreuses qualités, et qu’il a tout simplement fait face à un trop grand défi cette saison. Une année « bonus » qui doit permettre au club de grandir et de continuer sa progression. Si une montée est souvent difficile à négocier, une double montée l’est encore plus, mais sur ce point, les Rennais ont pris de l’avance, puisqu’avant de découvrir la Nationale 2 pour la première fois de son histoire, le REC pourra se targuer d’avoir déjà évoluer à l’échelon supérieur. Unique, étrange et excitant à découvrir dès l’an prochain !