Il suffisait de l’évoquer pour qu’elle ne se « refasse la malle ». Alors que la réussite semblait de retour dans les rangs de l’URB avec une victoire probante à Caen, avec un festival offensif à la clé, elle a de nouveau fait faux bond aux joueurs de Pascal Thibaud. Face au Havre, les Rennais ont laissé l’opportunité de se rapprocher de la tête du classement, ne profitant pas de la victoire de Chartres contre Rouen.
Les premières minutes sont annonciatrices d’une soirée peu prolifique. Une mise en route compliquée pour les deux formations et un timide quatre partout après cinq minutes de jeu. Le STB règle la mire en premier et commence à rentrer ses tirs. Rien d’extraordinaire, mais suffisant pour faire la course en tête dans cette rencontre. Si Rennes capte la plupart des rebonds en première période, les seconds ballons ne sont pas convertis pour les « Noir et Blanc ». La maladresse reste néanmoins partagée et les visiteurs ne parviennent pas à faire le trou… L’URB en profite pour revenir au score et ne compte que deux petits points de retard à la pause (30-32).
Les Bretons repassent même devant dès l’entame de seconde période, mais l’équipe havraise ne s’en laisse pas compter et répond du tac au tac. Les débats sont équilibrés mais la réussite fait clairement défaut, notamment derrière la ligne à trois points, avec respectivement 21% de réussite côté rennais contre 27% côté havrais. Les dernières minutes du match sont étouffantes. L’URB court toujours derrière le score mais ne compte qu’une possession de retard à trois minutes du terme de la rencontre. Les dernières secondes se disputent sur la ligne des lancers-francs, mais les quelques points d’avance acquis suffisent aux « Rouge et Blanc » pour s’imposer à Colette-Besson (64-69).
Une troisième défaite frustrante, donc, surtout avec la défaite du leader Rouen, qui souligne les limites en effectif d’une équipe qui est pourtant très proche du compte, à l’image du revers à Orchies. Si le bilan chiffré à mi-parcours de cette deuxième phase est mitigé (2 victoires, 3 défaites), la poule reste très serrée et chaque victoire vaudra désormais son pesant d’or pour valider le meilleur classement possible en vue de Play-Offs plus que pour rêver à une hypothétique montée directe, semblant promise à Rouen malgré sa défaite ce mardi. Pour continuer d’avancer, l’URB voyagera ce vendredi dans l’Est, du côté de Mulhouse, qu’il avait battu de trois petits points à l’aller. Bis répétita ?