Au moment où l’équipe de France de rugby atomisait les voisins anglais sur leurs terres, pour un succès historique à Twickenham, le Stade Rennais proposait une carte totalement indigeste pour le goûter du samedi à Auxerre (0-0), loin de faire un effet bœuf (bourguignon). Marmelade de jeu en première période, à peine quelques bonbons à picorer en seconde et voilà une bien fade proposition des « Rouge et Noir » en mode surplace. Inquiétant, même si Monaco, Lille et Nice n’en profitent pas. Rennes reprend même un point aux Monégasques, si l’on veut voir le verre à moitié plein…Optimistes, si vous nous lisez…
La veille, l’Union Rennes Basket, elle, démarrait sa seconde phase de championnat face à Mulhouse. Un match accroché, intense défensivement et remporté par les Rennais, 68-65, qui occupent avec Rouen la tête du championnat avant d’aller défier Orchies ce mardi. L’Avenir de Rennes, pour sa part, n’a pas confirmé sa victoire obtenue face à Mondeville la semaine passée et s’incline à Landerneau 66-57. Le Rennes PA, enfin, retrouve la victoire à Bihorel, 71-80 et conforte sa cinquième place.
Si le Cesson RMH, côté hand, était en repos avant de défier le HBC Nantes jeudi soir prochain à la Glaz Arena, ses comparses étaient sur le pont. Les filles du Saint-Grégoire RMH auront autant de regrets que de soulagement à l’issue d’un nul au scénario dingue face à Lomme (30-30). Toujours neuvièmes, les filles sont pour le moment au-dessus de la ligne de flottaison mais surtout, en nets progrès dans le jeu. Pour le Cercle Paul Bert Handball, diverses émotions au programme : les filles dominent la réserve des Neptunes de Nantes (29-24) et retrouvent le goût de la victoire tandis que les garçons, longtemps au coude à coude, craquent sur la fin contre Vernon (31-34).
L’Ovalie, pour sa part, pouvait offrir du bonheur à ses fans dimanche. Il y en eut du côté du Rheu, vainqueur de son derby chez le XV Corsaire de Saint-Malo, 12-14 bien que mené à la pause (12-7). Les Rheusois assoient un peu plus une quatrième place qui devrait leur permettre de recevoir en phase finale. Le REC Rugby, pour sa part, recevait Blagnac, gros morceau restant sur six victoires de rang. Malgré une première période encourageante, les hommes de Kévin Courties ne sont pas parvenus à créer l’exploit et s’inclinent (10-19). Il n’y a plus de jokers en stock pour espérer rattraper Hyères et Suresnes, respectivement à 11 et 12 points devant au classement.
Le REC Volley, enfin, terminait sa saison régulière, côté garçons. Une dernière victoire, la 14ème en 22 matchs, envoie Quentin Marion et ses hommes en quarts de finale de Playoffs contre Cannes. Sur le pont, à Avignon, Philippe Tuitoga et ses coéquipiers s’imposent (2-3) et affronteront les azuréens deux fois en fin de semaine (vendredi et dimanche), avec une qualif à aller chercher au meilleur des cinq matchs. Les filles, de leu côté, s’imposent 3-1 contre le Stade Laurentin et se remettent à l’endroit dans leur poule de Playdowns.