Les deux victoires de rang obtenues contre Chambéry puis à Cognac avaient lancé une série mais aussi relancé sérieusement les espoirs récistes de recoller au duo Hyères- Suresnes. Celui-ci est aujourd’hui à distance, à respectivement onze et douze points alors qu’il ne reste que cinq rencontres à disputer. Mathématiquement, l’espoir existe mais il faudra des exploits, et vite. Cette équipe en a-t-elle les capacités ?
Contre Blagnac, devant une belle chambrée, les Récistes auront tenu la dragée haute à l’équipe en forme du moment, qui restait sur six victoires de rang. Défensivement, au cours de la première période, les Récistes offrent résistance et agressivité mais comme trop souvent, offensivement, ce n’est pas la même. Si Yvan Leroyer sur pénalité (26′) répond à l’ouverture du score de Delpy (14′), le REC ne concrétise pas sa présence dans les 20 mètres haut-garonnais et va se faire punir sur l’une des seules entrées dans son camp des visiteurs, avec un essai de l’excellent Vachon qui transperce la défense bretonne et coupe les jambes locales (34′). Delpy transforme et à la pause, Blagnac est devant même si tout reste à faire (3-10).
L’entrée de seconde période est hélas fatale aux Rennais. Manque de concentration, difficultés à se remettre en route ? Les hommes de Kévin Courties concèdent deux pénalités en quatre minutes (41′ et 45′) dont une pour hors-jeu, que Delpy se fait un plaisir d’exécuter en position idéale. 3-16, il faut alors deux essais transformés au REC pour renverser les pronostics et le scénario d’un match où les Rennais choisissent des touches idéalement placées plutôt que de botter. Un choix qui ne s’avère pas payant face à la grosse défense de Blagnac, qui peu à peu, s’installe dans le camp réciste. Sur le reculoir, les « Noir et Blanc » finissent par craquer et concèdent une troisième pénalité, clouant tout suspens via le pied quasi parfait de Delpy (3-19). Au panache, le REC sur une longue possession dans les 10 derniers mètres adverses, fini par arracher un essai au-delà de la 80′ par Romuald François, transformé par Luzzi (10-19).
Insuffisant pour le bonus défensif, largement assez pour les regrets même si le REC n’aura jamais réussi, dans cette partie, à prendre le dessus et à se mettre en position de force. Dax, leader du championnat, se présente le dimanche 26 marsau Vélodrome et ne devrait pas être un adversaire plus simple à appréhender… Viendront ensuite Hyères pour ce qui pourrait être le match de l’année pour les Rennais (extérieur), Narbonne, à la maison, Nice à l’extérieur puis Bourgoin pour conclure la saison, avec une nouvelle série à exister et un exploit aujourd’hui inimaginable à aller chercher, face à trois adversaires dont deux n’auront plus rien à jouer (Narbonne et Nice) et le dernier sera probablement fixé au moment de la dernière journée sur sa participation ou non aux Play-offs. SI impossible n’est pas réciste, le ciel du maintien s’est une nouvelle fois bien assombri et la perspective de renouveler le bail en Nationale apparaît de plus en plus hypothétique. Aux hommes de Kévin Courties d’inverser le cours de l’histoire.