La donne était simple, juste incontournable. Pour continuer à exister et éventuellement, grapiller un peu, le XV rennais devait gagner et c’est tout, du côté de Cognac. Eventuellement bonifier la victoire, si possible mais l’occasion était là, de réduire un peu l’écart avec les Varois de Hyères Carqueiranne, battus à Chambéry (32-10). Mission accomplie, sans briller mais voilà le REC relancé, à 8 points du premier non relégable et douze de Suresnes, écrasé à Albi.
Le match démarre plutôt poussivement pour les Bretons, menés sur une pénalité de Bordoli (8′). On le sent d’entrée, rien ne sera donné aux Rennais qui rentrent définitivement dans le match grâce à un essai en force du capitaine Alexandre Guéroult sous les poteaux (15′). Yvan Leroyer transforme et le REC prend les commandes qu’il ne lâchera plus (3-7). Bordoli réduit le score sur une seconde pénalité (6-7) et Gulizzi est proche de mettre l’essai du doute avant le repos mais un en-avant permet au REC d’être devant au repos.
Après la pause, Alexis François, qui ressortira de ce match touché à l’arcade, vient profiter d’un rebond favorable suite à un coup de pied au-dessus de la défense d’Yvan Leroyer (42′). Nouvel essai entre les poteaux, de nouveau transformé et voilà le REC avait un petit matelas d’avance (6-14). Celui-ci va subsister tout au long d’une seconde période où les Rennais gèrent tant que possible tandis que les locaux étaient trop limités pour renverser la vapeur, malgré des valeurs évidentes d’abnégation et de courage. Un essai sur le gong, signé Maninoa, récompense les efforts locaux, trop tard pour remettre en cause une victoire courte mais précieuse, sur le même score qu’à l’aller (3-14).
Ces matchs-là, annoncés « faciles » sur le papier, sont les plus compliqués à gagner, quand nulle autre option que la victoire n’est indiquée. Dans sa position, le REC, comme dans un ruck, doit gratter chaque point se présentant. Avec ces quatre-là, l’écart se réduit un peu et la venue de Blagnac la semaine prochaine sera un sacré défi pour Kévin Courties et ses hommes. Une équipe auteure d’une grosse saison, dans une configuration similaire à celle du REC, avec des pluriactifs dans son effectif et une construction progressive. Viendra ensuite le leader Dax au Vélodrome avant LE match dans le Var, à Hyères, que les Rennais rêvent déjà d’aborder avec quatre à cinq points de retard seulement. Non, cette victoire à Cognac ne restera certainement pas dans les annales du rugby, rennais ou national, mais pourrait peser lourd en mai prochain. A confirmer !