La qualification pour les play-offs officiellement actée la semaine dernière, les Rennais se rendaient dans le sud de la France pour y défier Martigues, avec pour seul objectif de continuer à gagner et espérer grapiller quelques places d’ici la fin du championnat et le début de la deuxième phase. Contrat rempli pour les joueurs de Quentin Marion, au terme d’un scénario renversant.
Les supporters présents au Parc des Sports Julien Olive de Martigues ont assisté à une folle soirée, probablement pas avec le résultat final escompté, mais au terme d’une rencontre à frissons. Tout démarre idéalement pour les locaux. Les deux premiers sets sont extrêmement disputés, mais basculent en faveur des Martégaux. Le réceptionneur-attaquant du MVB, Eldin Demirovic, fait mal aux bretons, tant en attaque qu’en défense, et vient offrir le break aux hôtes du soir (25-22, 27-25).
Loin d’être dépassés dans les deux premiers sets mais pénalisés sur des détails, les Bretons décident d’accélérer dès l’entame de la troisième manche. Mais alors que les Récistes se dirigent vers un gain de set facile, la machine s’enraye et permet à Martigues de revenir à hauteur à l’entame du « money-time ». Une fin de manche crispée, où les « Noir et Blanc » vont finalement profiter des erreurs adverses pour revenir dans la rencontre et lancer une folle remontée (23-25). Le mano à mano continue dans le set suivant et ce sont finalement Titouan Hallé, sur deux attaques gagnantes, puis Arto Vuiti, sur un ace décisif, qui viennent punir le MVB dans les derniers instants et prolonger le plaisir en offrant le tie-break aux Bretons (23-25)
Si l’indécision est sans doute le maitre mot de cette rencontre, la manche décisive ne déroge pas à la règle. Les deux formations se rendent coup pour coup et c’est finalement sur une série de missiles envoyés par Titouan Hallé au service, pas en réussite jusqu’ici dans l’exercice, que la rencontre bascule. Alors à dix partout, le numéro trois rennais envoie « cachou sur cachou » et force la réception adverse. Un ace et trois erreurs d’attaques adverse plus tard, le REC force le destin et s’offre une remontée spectaculaire (10-15, 2-3).
La décompression suite à la qualification aux play-offs n’a pas eu lieu et ce, malgré une entame de match délicate. À deux journées de la fin du championnat, le REC Volley continue d’avancer et confirme qu’il aura sa carte à jouer lors de la seconde phase. Pour conclure ce premier bloc, ce sont deux gros morceaux qui attendent les Bretons, avec la réception du leader Mende et un déplacement à Avignon, qui talonne les Rennais au classement. Mais à y regarder de plus près, dans la dynamique actuelle et en vue des play-offs, ne serait-ce pas l’idéal pour bien s’y préparer ? Réponse à venir très bientôt…
Réaction de Quentin Marion :
« C’était un match très disputé où nous avons eu un peu de mal à rentrer. Nous avons dû faire quelques ajustements avec la blessure d’Angel Rodriguez, en mettant Ethan Garreth à la pointe. Nous avons été en difficulté, notamment en commettant quelques erreurs qui permettent à l’adversaire de recoller, mais nous n’avons pas lâché. C’est notre première victoire à Martigues depuis deux ans. Nous avons réussi à trouver de la stabilité, et même si nous avons fait des gros matches lors de la phase aller, c’est évidemment plus simple d’en avoir en enchainant les victoires. C’est la confirmation du potentiel que nous avions décelé mais qui a mis du temps à se mettre en place. Maintenant, l’objectif est de bien se préparer pour les play-offs. Les garçons ont hâte d’y être et il y avait la crainte d’un relâchement qui, finalement, n’a pas eu lieu. La meilleure préparation est de garder notre exigence et d’être le plus performant possible sur les matches restants. Le championnat est tellement homogène que même en gagnant ou en perdant une ou deux places, l’impact sur l’adversaire potentiel ne sera pas énorme. »