Hand-D2F : Les Roses dominent Vaulx-en-Velin et s’éloignent de la zone rouge (26-22) !

Les phases retour réussissent décidemment mieux aux « Roses » que les phases aller. Comme l’an passé, le SGRMH attaque bien mieux cette seconde partie de saison avec déjà deux victoires en trois matchs dans l’escarcelle et une bouffée d’air incommensurable sur la douzième place, synonyme de descente à l’étage du dessous. Rien n’est évidemment encore fait mais avec quatre points d’avance désormais sur son adversaire du soir, l’horizon se dégage enfin.

Pour ce faire, Olivier Mantès doit composer au coup d’envoi sans sa capitaine Charlotte Satgé, le bras en écharpe dans l’assistance et toujours dans l’attente du verdict suite à sa blessure à l’épaule à Bègles la semaine précédente. Eden Dumoulin devient ainsi la troisième capitaine de la saison et voit ses coéquipières plutôt dominatrices dans l’entame de match, même si les Bretonnes peinent à se détacher. Accrocheuse, la formation de la banlieue lyonnaise ne lâche pas. Dans son but, Marijana Markota, qui a prolongé cette semaine de deux ans avec le SGRMH, fait les arrêts pour donner des possibilités à ses coéquipières de se détacher. Claire Scheid ne se fait pas prier et saisit l’offrande à quatre reprises consécutives, avec des tirs à distances inarrêtables ! Avec sérénité et sang-froid, les filles atteignent le repos nanties de trois unités d’avance (16-13).

Néanmoins, quiconque venant à la Ricoquais cette saison le sait, un vrai match des « Roses » est un match où l’on doit tout de même trembler un peu ! L’entame de seconde période est ainsi plus compliquée pour les Bretilliennes, qui buttent en attaque sur Marinovic. Sans y crier gare, Vaulx refait son retard et sème le doute dans les esprits locaux, avec un sévère (3-8) permettant de prendre les commandes au score (19-21, 45′). Le moment devient critique mais Marijana Markota sort le tir de Lola Berrais tandis qu’Anaëlle Fontaine, dans la continuité, transperce la lucarne devenue hermétique de Marinovic. Egalisation mais surtout, électrochoc pour les « Roses » qui ne lâchent plus une miette à leurs adversaires dans le Money Time. Sous l’impulsion de leur ailière gauche, à la passe vers Marie Guillevic ou à la finition, bien aidée par Cidgie Leroux et Juliette Guerrier, les Bretilliennes écrasent les 13 dernières minutes avec un 6-1 radical et sans pitié, pour une victoire finale (26-22) qui offre le goal-average particulier aux résidentes de la Ricoquais. Le « Black Out » est, pour une fois, pour les visiteuses et la joie de gagner de nouveau à la maison pour le SGRMH, qui peut entrevoir la suite avec plus de sérénité pour continuer de progresser dans la maîtrise et le jeu, comme le confirmait Olivier Mantès à l’issue du math : « C’est une victoire qui fait du bien, bien construite, où il y a eu de la maîtrise et la capacité à sortir du temps faible en seconde période sous l’impulsion d’Anaëlle, qui a sonné la révolte. Gagner de la sorte fait du bien même si on se passerait bien de ces frayeurs et temps faibles, forcément. A Bègles nous étions restées longtemps dans le coup mais nous avions fini par céder. La rencontre contre Lomme sera très intéressante à jouer pour confirmer cette victoire et se donner encore un peu plus d’air au classement. »

Le 10 mars prochain, avec la réception des nordistes de Lomme, l’occasion sera idéale d’enchaîner un troisième succès de rang, un sixième cette saison, pour entrevoir, peut-être, d’autres ambitions qu’un maintien stressant jusqu’au bout. Fortes de certitudes nouvelles, à Eden Dumoulin et ses coéquipières de s’en donner l’opportunité.