Malgré l’accroc survenu lors du dernier match à Lyon, le REC Volley restait sur une montée en régime claire et nette ces dernières semaines. Même si la participation aux Play-Offs ne faisait plus guère de doute, elle est désormais officielle et elle promet déjà d’être haletante. Reste maintenant à savoir où termineront les Récistes au soir de la 22e journée, avec l’objectif de finir le plus haut possible et ainsi de s’offrir un premier tour abordable, en tout cas sur le papier. « C’est une super victoire contre Nancy, peut-être l’une des meilleures équipes du championnat, mais qui a eu de la malchance avec les blessures cette saison », Titouan Hallé ne boudait pas son plaisir à la fin de la rencontre, conscient de la grosse performance de son équipe. Dans une entame de match disputée, les Rennais se détachent grâce à une grosse défense au filet et plusieurs attaques chirurgicales d’Angel Rodriguez. Le léger relâchement en fin de manche est finalement sans conséquence et Rennes fait la course en tête (25-21).
Après plusieurs séries de points de part et d’autre, la décision tarde à venir dans le deuxième acte. Alors à dix-sept partout, le tournant intervient sur un service du capitaine Philippe Tuitoga. Le ballon ricoche sur le filet, trompant la réception adverse, et vient mourir dans la partie de terrain lorraine. Les visiteurs ne s’en relèveront pas. Le REC déroule dans le « money-time » et s’adjuge la deuxième manche (25-19). Similaire au second, le troisième set va cette fois-ci tourner à l’avantage du GNVB. Titouan Hallé est attrapé par la patrouille lorraine et les Bretons, sans solution, voient l’adversaire du soir réduire l’écart (22-25).
Les « Noir et Blanc » vont finalement terminer le travail au quatrième set. Malgré une entame poussive, les joueurs de Quentin Marion rectifient le tir, emmenés par sa paire d’expérience Bouleau-Tuitoga, si précieuse dans les moments importants. En pleine confiance, le passeur rennais s’offre même une « Antoine Brizzard » pour régaler le public de Colette-Besson. Enfin, sur un dernier service adverse out, Rennes s’impose et empoche les trois points face à Nancy (25-18, 3-1).
Au-delà du résultat probant, c’est une magnifique opération réalisée par les Récistes au classement. Avec le point lâché par Cannes face à France Avenir et la défaite de Saint-Jean d’Illac à Ajaccio, Rennes quatrième, n’est plus qu’à deux petits points de la deuxième place. Une aubaine à trois journées de la fin. Avec un rythme de croisière plus conforme à ses ambitions, le REC Volley peut désormais avancer avec convictions sur ses prochaines échéances, avec en toile de fond, les Play-Offs à venir.