Au match aller, déjà, l’Union Rennes Basket avait impressionné face à Challans. Pour son dernier déplacement de l’année en phase régulière, les joueurs de Pascal Thibaud ont de nouveau déroulé face aux Vendéens et s’offrent une belle fête pour l’ultime journée à Colette-Besson. Les Rennais prennent rapidement le contrôle de la rencontre. Après un premier quart-temps disputé, les « Noir et Blanc » accélèrent et étouffent leur adversaire grâce à un pressing haut et une défense tout terrain. Cheick Condé se montre adroit au tir tandis qu’Adrien Sclear, excellent hier soir, ratisse les ballons dans la raquette. Marque de fabrique de la saison bretonne, tous les joueurs sont au diapason et apportent leur pierre à l’édifice. Léo Behrend et Ibrahima Sidibé passent en mode « sniper », alors que Sébastien Cape continue de faire mal en pénétration. Le meneur rennais qui s’offre même un « and one » au buzzer pour un offrir un écart conséquent aux siens à la mi-temps (31-52).
Sans doute avec l’envie de se mettre rapidement à l’abri, les Bretilliens repartent sur les mêmes bases en seconde période. L’apport du banc et de la jeunesse rennaise sont indéniables et permettent de faire souffler certains organismes déjà très sollicités. Ewan Le Carour, Jérémy Ngbondo et Adrien Sclear remplissent parfaitement leur rôle et mettent à profit les minutes qui leurs sont offertes. Ibrahima Sidibé continue son festival derrière la ligne avec des tirs longues distances. Tout le monde participe à l’effort collectif et c’est une démonstration de force que nous offrent les joueurs de Pascal Thibaud. Le coach rennais, en retrait sur cette rencontre, laissant place à son adjoint Bastien Demeuré, peut savourer la parfaite gestion du groupe de son binome. Le VCB ne peut que constater les dégâts. En gestion sur les dernières minutes, Rennes s’impose facilement à Challans pour sa dernière à l’extérieur avant la poule haute (71-92).
Une équipe toujours aussi agréable à regarder, portée vers l’offensive, sans pour autant renier le travail défensif. Un collectif bien huilé où chaque joueur participe à une partition commune. Quoiqu’il arrive, l’URB terminera sur le podium de la saison régulière, une sacrée performance si l’on regarde un an en arrière. Elle peut même s’offrir la première place, en battant Les Sables. Chapeau bas messieurs ! Même si l’accession en Pro B paraît encore très lointaine, les cartes étant rebattues début mars, cette équipe nous a déjà offert, quoi qu’offre la suite, une magnifique année de basket. Rien que pour ça, on en demande encore !