Difficile de faire plus équilibré entre sourires et grimaces ce week-end pour les clubs de la Métropole rennaise, aux dynamiques contrastées.
En tête de liste, les deux clubs évoluant dans l’élite, le Stade Rennais et le CRMHB, ressortent tous les deux groggys et bredouilles à l’issue du week-end, avec deux défaites dures à encaisser. Côté foot, le Stade Rennais continue sa lente descente au classement et se retrouve bouté hors du top 5 après un revers net à Toulouse, 3-1, qui pose de multiples questions. Schéma tactique, méformes de joueurs, confiance en berne, un gros travail mental s’impose avant de recevoir Clermont Foot dimanche dans un match capital pour se remettre dans le bon sens. Pour Cesson, moins de questionnement, match de reprise oblige mais voyant d’alerte allumé malgré tout, au vu de la série en cours de résultats négatifs, sans pour autant assister à des contenus dramatiques, loin de là. Cela s’est joué à un tir manqué face à Séléstat, et aurait aussi pu tourner dans l’autre sens (28-29). Rebond attendu à Créteil, vendredi soir.
Au rayon des déceptions, l’Ovalie rennaise n’est pas au mieux. Une nouvelle fois, le REC Rugby a démonté solidarité, vaillance et aussi, audace mais a aussi une nouvelle fois fait trop de cadeaux pour espérer… Nouvelle défaite à Bourg en Bresse, (31-14) et un maintien qui s’éloigne encore un peu plus… Pour les filles du Stade Rennais Rugby, guère plus de bonheur et une lourde défaite à la maison contre le Stade Bordelais (17-50). Le SC Le Rheu redonne un peu de sourire au rugby breton avec une victoire à Ris Orangis (11-23), capitale pour se relancer dans la course aux play-offs.
En basket, l’Avenir de Rennes voit son avenir de plus en plus obscurci, avec une onzième défaite en 15 matchs à Trégueux 63-35. Le Rennes PA continue en revanche sa fantastique saison en dominant Tourcoing (86-54) et a atteignant la 4ème place ! L’inspiration est sans doute puisée du côté de l’Union Rennes Basket, qui confirme son exceptionnelle saison en dominant Tours (91-85) à Colette Besson. Un match de folie, passionnant, qui redonne la première place aux Rennais et officialise par la même occasion la qualification pour la poule haute de seconde phase. Bravo Messieurs !
Le sourire de rigueur aussi pour le handball à Saint-Grégoire, où le SGRMH gagne le match de la peur face à Palente (21-17) et se donne un peu d’air dans sa lutte pour le maintien, à l’issue d’une rencontre en grande partie maitrisée. Le CPB Handball masculin, corrigé à Cesson la semaine passée, se reprend bien et domine Gien, 4ème, à l’issue d’un gros duel (25-24).
Sur le rectangle vert, en National 3, la TA Rennes et l’OC Cesson retrouve aussi un peu de positif ! Les premiers s’imposent face à Fougères (4-2), qui concède sa première défaite de la saison, et reprennent un peu d’air au classement tandis que Cesson remporte un succès précieux dans la lutte pour le maintien en gagnant à l’extérieur chez le mal classé La Montagne (1-2).
Contrastes, au REC Volley, avec une nette victoire pour les filles, faciles face au Centre Fédéral (3-0). Insuffisant cependant pour récupérer un strapontin pour les Play-Offs. La suite se jouera donc en Playdowns avec un maintien déjà quasi-assuré. Pour les garçons, il reste encore un peu de travail pour assurer une place dans le tableau final des Play-Offs. Le point pris à Lyon (défaite 3-2), est un moindre mal mais demeure une contre-performance à ne pas rééditer.
En Rink-Hockey, le CO Pacé fait match nul à Cestas (1-1) et reste calé à la huitième place.