Fin de série pour les joueurs de Quentin Marion. Sur quatre victoires consécutives en championnat, faisant presque oublier une première partie de saison en dents de scie, le REC Volley est retombé dans ses travers, en chutant chez l’avant-dernier, Lyon. Ajouté à cela les victoire de Cannes et Martigues, conjuguées à la défaite de Saint-Quentin, l’étau se resserre en haut de classement, avec les play-offs en ligne de mire. La soirée a pourtant parfaitement commencé pour les Récistes. Angel Rodriguez se montre efficace en attaque et les locaux, trop souvent à la faute, permettent aux Rennais de se détacher. Titouan Hallé vient conclure une première manche tout en maitrise, confirmant la montée en puissance de ces dernières semaines (21-25).
Les Rhodaniens vont cependant immédiatement réagir. Loin d’être surpassé dans le premier set, mais trop imprécis pour espérer faire vaciller une équipe en pleine confiance, Lyon s’accroche et emmène le REC au-delà des vingt-cinq points. Moment choisi par Cyril Larrieu pour sortir de sa boîte et planter deux aces coup sur coup. Rennes laisse échapper la deuxième manche et permet à l’hôte du soir d’égaliser (27-25).
De nouveau malmenés dans la manche suivante, les Bretons vont accélérer en milieu de set, notamment sous l’impulsion du duo Tuitoga-Rodriguez, et virer en tête à l’approche du money-time. À l’instar du premier set, Titouan Hallé applique la sentence et offre de nouveau l’avantage aux « Noir et Blanc » (21-25).
Cette fameuse irrégularité, qui a tant fait défaut aux pensionnaires de Colette-Besson lors de la phase aller, est de retour au pire moment. Dans un quatrième set à sens unique, Lyon recolle une nouvelle fois au score et pousse le REC au tie-break. Avec pourtant deux unités d’avance à cinq points du match, les Récistes vont finalement céder. Si proche et en même temps si loin (15-11, 3-2).
Une défaite qui, en soit, ne remet pas tout en question, tant les progrès affichés ces dernières semaines ont de quoi permettre d’avancer avec quelques certitudes, mais un bon rappelle à l’ordre chez un mal classé, prouvant que la marge de manœuvre reste fragile. Avec quatre journées encore à disputer, les Rennais auront deux objectifs. Assurer leur place en play-offs, certes en bonne voie, mais pas encore actée, et grapiller le plus de places possibles, pour s’éviter un premier tour compliqué.
Réaction de Quentin Marion :
« Il y a forcément de la déception car nous restions sur une belle série et sur une bonne dynamique. Nous perdons le match le plus abordable, mais ce sont aussi les matches que nous avons le plus de mal à gagner. Il ne faut pas enlever le mérite à Lyon, qui fait une belle partie. Ils ont tout lâché au service et ont provoqué la chance. Dans une salle quasiment pleine, portée par leur publique, nous n’avons pas réussi à les empêcher de s’enflammer et nous avons un peu péché offensivement. Cependant ça ne remet pas tout en cause, nous avons quand-même trouvé une certaine régularité depuis plusieurs semaines, c’est un match raté et ça peut arriver. À nous maintenant de remettre un coup d’accélérateur. Nous avons manqué de sérénité, dû à la frustration d’aller au tie-break, et ensuite j’ai senti de l’énervement sur les points perdus dans la manche décisive. Même si c’est un championnat très serré, nous avons du mal à jouer dans le costume de favori. Nous perdons deux points c’est dommage, mais ça reste une belle phase retour. Ils nous restent encore quatre matches pour s’offrir une belle place avant les play-offs. Nous devons accepter cette défaite et repartir au travail. »