Enfin un clapping, des sourires, de la joie et une « photo de la victoire » à domicile ! Attendue depuis septembre, celle-ci a du goût, entre libération et satisfaction d’être sorties intactes d’un match couperet pour les filles d’Olivier Mantès. Car si l’écart du match aller (+9) en faveur des « Roses » avait clairement désigné le promu comme candidat très prononcé au maintien, de l’eau a coulé sous les ponts du Doubs depuis et les joueuses de Palente n’ont pas encore renoncé à prolonger le séjour en D2F, malgré d’évidentes limites.
Le premier quart d’heure le prouve et inquiète quelque peu le public de la Ricoquais. Peu à l’aise dans le jeu rapide et la projection, les « Roses », malgré un 2-0 inaugural sérieux, s’embourbe et buttent à tour de rôle sur la gardien bisontine. Melissa Gouali fait les arrêts de son côté mais pourtant, ce sont les visiteuses qui virent en tête après 15 minutes (2-6). Le temps mort posé par Olivier Mantès pour rassurer ses filles et demander plus de vitesse et de spontanéité va faire effet. Claire Scheid ajuste la mire et commence à trouver la faille, Laurine Chesneau parvient aussi à scorer depuis son aile et Marijana Markota-Karic, entrée en jeu, rentre dans la tête des tireuses adverses. Résultat, la tendance s’inverse totalement avec un cinglant 8-1 collé par les « Roses », soulagées, comme le public, de rentrer aux vestiaires avec quatre unités d’avance (11-7).
En seconde période, c’est tout en gestion que les filles du SGRMH vont évoluer, en cherchant à ne laisser aucun espoir à leurs adversaires. Rapidement détachées au quart d’heure de jeu, (16-10), elles ne seront jamais inquiétées ou menacées par une remontada adverse malgré quelques trous d’airs rappelant si besoin le travail restant pour tenir un match de A à Z, notamment lors des 10 dernières minutes. Sous l’impulsion d’une excellente Camille Eude, très efficace au shoot (4/4) et libératrice d’espace, notamment pour Claire Scheid (4/9) et Cidgie Leroux (3/7), les « Roses » verrouillent leur quatrième succès de la saison, qui doit en appeler d’autres. Ce, si possible dès les deux prochains matchs, capitaux pour prendre de l’air au classement, avec un déplacement à Bègles, vainqueur à l’aller à la Ricoquais dans les ultimes minutes puis la réception de Vaux-en-Velin, en grande difficultés cette saison. Solidaires et déterminées, et avec une défense retrouvée, les Bretonnes ont les moyens de s’offrir points et oxygène dans un championnat très serré, qui le sera jusqu’au bout.
Réaction d’Olivier Mantès :
Réaction Juliette Guerrier :