Après un nouveau revers frustrant face à Tarbes, avec comme maigre consolation le point du bonus défensif, le REC Rugby repartait au combat dans sa quête de maintien. Face au quatrième du championnat, Bourg-en-Bresse, l’espoir était permis au souvenir d’une première confrontation perdue d’un tout petit point. Aux antipodes du match aller, fermé, la rencontre démarre tambour battant et les points ne tardent pas arriver. L’USBPA a de son côté une place en play-off à aller chercher et ne compte pas lâcher des points en route face au promu breton. Un, deux et trois essais en l’espace de dix-huit minutes, le REC est asphyxié et ne semble pas en mesure de réagir. Pourtant, une fois l’orage passé, les joueurs de Kévin Courties vont petit-à-petit reprendre leurs esprits et repartir de l’avant. Alexis François sonne la révolte et inscrit le premier essai rennais dans cette rencontre tout en vitesse. Les « Noir et Blanc » insistent, poussent et sont de nouveau récompensés quelques minutes plus tard sur un essai de Ryan Dubois, lui aussi transformé par Sam Lemming. Au terme d’une première période spectaculaire, le REC Rugby tient la dragée haute à son adversaire du soir et est seulement mené d’une courte tête à la pause (21-14).
Difficile de trouver le second souffle après un tel premier acte. L’entame de la seconde période est plus cadenassée, les défenses sont mieux organisées et c’est seulement sur pénalité que Bourg-en-Bresse se donne un peu d’air au tableau d’affichage. Les débats sont équilibrés et tout semble possible à ce moment du match. Malheureusement pénalisés d’un carton jaune, les Bretons vont reculer, subir, et finalement craquer en encaissant un nouvel essai après une répétition de mauls. Le REC ne s’en relèvera pas et s’incline à Verchère (31-14).
Toujours sans victoire à l’extérieur cette saison, Rennes voit l’étau se resserrer à huit journées de la fin du championnat. Des constats souvent similaires, frustrants, avec pourtant des prestations intéressantes. La prochaine confrontation au Vélodrome face à Chambéry s’annonce déjà comme un tournant de cette fin de saison avec l’espoir d’être enfin récompensé.
Réaction de Kévin Courties :
« Nous faisons cinq ou six erreurs individuelles majeures qui nous coûtent très rapidement 21 points. Dans notre situation, nous ne pouvons pas nous le permettre et cette entame nous pénalise pour la suite du match. Ça devient ensuite trop complexe pour revenir. Le carton jaune nous tue tout espoir de retour à un moment où nous n’avions pas besoin de ça. Nous nous tournons maintenant sur la réception de Chambéry, il nous faut des points. »