L’an passé, le scénario avait finalement été favorable aux filles de Yann Chubilleau. Gagner ses deux matchs et espérer des résultats favorables loin de leur parquet, l’affaire avait été entendue et le billet pour les Play-Offs composté. Bis-répétita cette année, sauf que, cette fois-ci, les Récistes ne sont pas parvenues à remplir leur partie du contrat…
Ce sera donc les Playdowns pour les rennaises, auteures pourtant ce samedi soir d’un très beau duel de 2 h 30 à Evreux, dans la salle Canada. Un mano à mano de haute volée, avec les play-offs en ligne de mire pour les deux équipes. Pour passer, Rennes devait gagner, sans aller au cinquième set. Alors forcément, ce tie-break concédé après la perte du quatrième, 25-23, n’avait plus aucun sens, les dés étant jetés.
Avant cela, les Rennaises avaient brillamment remporté le premier set, 23-25, dans un duel très accroché à la hauteur de l’enjeu. Bien décidées, Louise Narbonne et ses coéquipières insistaient lors du second set et menaient 17-22, voyant le 0-2 se profiler. Hélas, une grosse série locale allait inverser la tendance et permettre à Evreux d’égaliser (26-24). Dur, très dur, mais pas de quoi assommer les Bretonnes, qui s’emparaient de nouveau d’une troisième manche inégale mais gagnée (22-25), offrant ce fameux quatrième set tant redouté, à le dénouement cruel (21-23) pour Rennes et finalement 25-23 scellait l’espoir d’une phase de Play-Offs qui s’envolait.
Sans doute trop irrégulières cette saison pour parvenir finir dans le top 4, les joueuses de Yann Chubilleau devront se contenter de la phase de Play-Downs et ne pas oublier, même si elles en ont largement les moyens, d’assurer le maintien. Il faudra évacuer la déception, se remobiliser et cela se prépare dès la semaine prochaine face au Centre Fédérale pour boucler cette première phase.