Conscient que son équipe jouera le maintien « probablement jusqu’à la dernière journée » mais qu’elle aura aussi sa chance à défendre sans avoir à rougir, le coach du Thorigné-Fouillard Tennis de Table vit pleinement cette première année en Pro A, avec la ferme intention de ne rien lâcher pour y renouveler son bail !
La lecture du classement (le TFTT est dernier avec 14 points, ndlr) pourrait inquiéter mais nous imaginons ce n’est pas le cas. Voyons-nous juste ?
Oui, car il faut toujours contextualiser les chiffres et les statistiques. Nous sommes derniers, ok, mais nullement décrochés, avec pas mal d’équipes juste devant nous, qui devront aussi batailler. Je reste totalement convaincu que tout sera serré, probablement jusqu’à la dernière journée. Nous serons avec une ou deux équipes à lutter pour garder notre place en Pro A. Sur cette phase aller, nous avons raté nos deux premiers matchs, où nous ne sommes pas rentrés comme il le fallait pour arracher ne serait qu’un ou deux points qui changeraient tout aujourd’hui. Depuis la 3e journée, nous tournons à une moyenne de deux points par match, qui indique que nous sommes bien au niveau même si évidemment, nous n’avons pas les mêmes moyens que beaucoup d’autres.
C’est-à-dire ?
Structurellement, le club est à sa place et c’est une grande fierté, quand nous savons d’où nous sommes partis et combien nous avons travaillé pour. Question ambiance, pas à rougir non plus, loin de là ! Nous avons en moyenne 550 supporters à la Vigne, c’est exceptionnel, avec un supplément d’âme apporté par notre public qui nous a sûrement déjà rapporté quelques points. C’est peut-être sur l’attractivité financière que nous ne pouvons pas encore rivaliser. Dans le championnat, la plupart des équipes ont un voire deux joueurs du Top 50 mondial qui font les différences, gagnent les matchs à eux-seuls. Nous avons démarré tardivement notre recrutement en raison de notre montée au bout du suspense et n’avons pas pu approcher ces joueurs-là mais pour autant, apprenons beaucoup avec notre équipe, qui ne cesse de progresser.
Vous avez réussi certaines performances, dont le derby remporté face à Hennebont, club que vous connaissez particulièrement bien…
C’est sûr que si on m’avait dit il y a dix ans que je retrouverais les copains en Pro A, y aurais-je cru ? C’était une très belle soirée, où nous gagnons 3-2 dans une ambiance énorme, même s’ils avaient plusieurs absents. Ce championnat est très homogène. Pensez que l’an passé, Villeneuve sur Lot a terminé la saison avec le total de points que nous avons aujourd’hui à la trêve… Il faudra rester intraitable à la Vigne, où le bilan est positif ( 3 victoires, 2 défaites) et réussir quelques coups loin de nos bases où pour le moment, ça ne sourit pas.
Comment évaluez-vous la saison de vos joueurs, à titre individuel ?
Les gars répondent présents. Jules Rolland est l’enfant du club et se met forcément une pression car il veut réussir à tout prix pour «son » club. Pour le moment, celle-ci ne l’empêche pas de performer puisqu’il a remporté les trois matchs décisifs de nos trois victoires à la maison. Il progresse et va vivre une seconde partie de saison intéressante. Pour Noshad Alamian, nous savons qu’il peut battre n’importe qui dans un grand jour comme aussi, être surpris par moins fort que lui. Sa saison est pour l’instant satisfaisante. Dans son rôle de numéro 3, Vincent Picard gagne les matchs qu’il doit gagner et prouve à chaque sortie qu’on peut lui faire confiance. Pour Enzo Anglès, qui nous a rejoint cet été, l’adaptation a pris un peu de temps mais ses récentes performances et son travail au quotidien montre qu’il sera précieux pour nous dès les semaines à venir.
Le maintien conditionne-t-il la suite du développement du club où le TFTT continuerait-il de grandir malgré une descente ?
Ce que nous constatons, c’est qu’il y a une adhésion, une sympathie mais aussi un investissement et de l’intérêt autour ce qui est fait, nous sommes suivis, la commission en interne s’occupant des partenariats travaille bien et développe de plus en plus la surface financière du club. Tout est en place pour réussir à rester au haut niveau sur la durée et une descente serait un contre-temps mais en rien un coup de frein fatal à notre développement. On est raisonnables, on sait d’où l’on vient. On va continuer de travailler sur le temps. Néanmoins, comptez sur nous pour tout arracher afin d’aller valider notre maintien en fin de saison ! La Pro A, quand on y a goûté, on veut y rester !