Les journées de championnat se suivent et se ressemblent pour les « Noir et Blanc ». Avec la victoire d’Hyères la veille, juste devant au classement, les Récistes partaient en mission pour réduire l’écart, porté à 13 unités… Opposés à Albi, quatrième au coup d’envoi et restant sur quatre victoires de rang, la tâche s’annonçait difficile pour les Bretons, mais pas impossible au regard du match aller et d’une courte défaite (10-6). Sauf qu’en face, le SCA a retenu la leçon et ne compte pas se faire de frayeurs chez l’avant-dernier. Sous un beau ciel bleu,les joueurs du Tarn prennent immédiatement le jeu à leur compte et dominent outrageusement le premier acte. Pénalisés d’un carton jaune pour Matéo Jeune Joly après seulement dix minutes de jeu, les Rennais souffrent en mêlée et dans les regroupements. Albi n’est pas venu pour faire dans les sentiments et à la pause le SCA mène nettement grâce à deux essais transformés et une pénalité (0-17).
Probablement remués à la mi-temps, les « Noir et Blanc » reviennent mieux en seconde période. Malgré quelques imprécisions, les bonnes séquences s’enchaînent et le REC est enfin récompenser avec un essai sur maul pénétrant inscrit par Pierre Strippoli. Alors que les Bretons tentent de revenir, poussés par un Vélodrome bien garni et bruyant, les Tarnais accélèrent et inscrivent une pénalité et un essai coup sur coup, annihilant les derniers espoirs rennais. Les joueurs de Kévin Courties ont le mérite de jouer jusqu’au bout et sur la dernière action du match, Alexis François s’en va aplatir en coin. Insuffisant bien sûr, le REC Rugby s’inclinant logiquement (12-25).
Cette nouvelle défaite, la treizième de la saison, tombe mal au lendemain de la victoire de Hyères. L’opération maintien se corse encre un peu plus, avec pour tenter de relancer la machine, un déplacement chez le deuxième du championnat Valence-Romans avant la réception probablement décisive face à Tarbes. Rien n’est terminé mathématiquement mais la mission s’annonce de plus en plus périlleuse pour les Récistes, avec six finales encore à venir au Vélodrome et l’obligation d’aller chercher quelques exploits loin de la Bretagne. Loin, aussi, de ce triste dimanche de janvier. où rien n’aura fonctionné comme prévu.