Merci à la Ligue pour ce « Boxing Day » en carton ! Une purge à Reims, clairement loin du niveau habituel du Stade Rennais puis une victoire à l’arrachée contre Nice, avec hélas, la perte pour de longs mois du meilleur rennais de la saison, Martin Terrier, victime d’une rupture des ligaments croisés. Quelle réussite… Pas le temps de gamberger pour autant, avec un programme XXL à venir et peu de droit à l’erreur !
Il est de ces cris que l’on n’oublie pas comme ça, qui reste gravés à vie dans la mémoire. Alors que son match est une nouvelle fois de haute volée, Martin Terrier s’écroule au milieu de terrain sur un duel, la faute à un genou n’ayant pas résisté sur un nouvel appui. Pas besoin d’être médecin ou spécialiste pour le comprendre, c’est grave, très grave et Bruno Genesio sait instantanément que la saison du Stade Rennais vient peut-être de prendre un tournant indésirable. Benjamin Bourigeaud le comprend aussi et rameute les troupes sur le terrain avant de reprendre, avant de montrer l’exemple au bout du match en allant arracher ce but synonyme de victoire totalement méritée. Un mince réconfort pour les « Rouge et Noir » mais deux points supplémentaires capitaux qui risquent de peser au moment du décompte final !
Doku, Sulemana ou du nouveau en attaque ?
Les moments fondateurs sont rares dans une saison mais celui vécu au Roazhon Park ce 2 janvier a tout pour y ressembler fort… Contre une équipe niçoise aussi déprimante qu’un match à 21 heures le lundi soir, les Rennais ont démontré qu’ils n’ont pas perdu leur football, leur qualité de jeu et encore moins leur solidarité. Flavien Tait postait ainsi le soir même sur Instagram « Ce soir, nous avons perdu notre meilleur joueur ». L’avis est partagé de tous, tant Martin Terrier, 12 buts toutes compétitions confondues depuis le début de la saison, marchait sur la France du foot depuis l’entame de championnat. Il faudra donc repenser toute une organisation pourtant huilée, voir Arnaud Kalimuendo s’affranchir d’une certaine retenue dans le dernier geste et Amine Gouiri poursuivre son excellente saison pour poursuivre offensivement ce qui a été entamé. Mais d’autres vont devoir sortir du bois ! Avant de parler recrutement, Bruno Genesio pourrait être tenté de relancer Jérémy Doku, dont la dernière chance de convaincre enfin le peuple « Rouge et Noir » se présente après de trop long mois passés à l’ombre d’un talent évident. Kamaldeen Sulemana aura également son mot à dire, s’il gagne en constance mais surtout, en clairvoyance. Cela est-il suffisant ? Le mercato d’hiver est ouvert et Florian Maurice pourrait avoir la tentation, au vu des échéances à venir, de renforcer un secteur où la polyvalence n’empêche pas le manque, surtout avec le prêt de Mathis Abline à Auxerre et la blessure du meilleur buteur de la saison. Plusieurs noms ont ainsi déjà été cités, comme ceux de Florian Thauvin, en quête d’un retour en France, ou d’Andy Delort, devenu indésirable à Nice. Le feuilleton est à son démarrage mais l’actu terrain n’attendra pas ! Car non contentes d’infliger une trêve entre mi-novembre et mi-décembre aux organismes, la Ligue et la Fédé ont bien chargé le mois de janvier, propice, évidemment, aux bons terrains et à une santé optimale pour les joueurs…
Le PSG et Lorient au programme en plus d’un mercato à danger à gérer !
Bordeaux se présente ainsi pour le premier tour de Coupe de France, ayant tout du match piège dans un stade qui ne réussit pas toujours au SRFC. Vrai objectif de Bruno Genesio, la coupe permettra un peu de rotation mais surtout, devra être la perspective d’une validation des performances exceptionnelles réalisées depuis trois ans par un éventuel titre de plus. Place ensuite à une visite au cœur de l’Auvergne, à Clermont Foot, récent tombeur de Lyon. Rien de sexy sur le papier, tout le contraire, mais l’occasion de prouver une maturité nouvelle au même endroit où Rennes avait peut-être perdu la troisième place l’an passé. Le 15 janvier, le choc attendu avec la venue du PSG et de sa ribambelle de stars, dont on peut légitimement douté du degré de digestion du dernier mondial. Si Lovro Majer pourra parler « péno » avec Neymar et Steve Mandanda recroiser Léo Messi, cette fois-ci sur le terrain, le Stade Rennais doit surtout s’inspirer du match complet réalisé par les Lensois face à ces mêmes parisiens pour imaginer réaliser un exploit qui effacerait les points perdus à Reims. Un derby haut de tableau 4 étoiles à Lorient puis les retrouvailles avec Julien Stéphan, s’il est encore en place, tout début février pour le début des matchs retours, sont aussi au programme des réjouissances, ainsi qu’un éventuel seizièmes de finale de coupe de France, le tout saupoudré de mercato où Florian Maurice devra veiller à ne pas perdre de soldats précieux en route. En fin de contrat dans six mois, Hamari Traoré peut être une cible pour les clubs intéressés, tout comme Lovro Majer ou Adrien Truffert, pour lesquels des intérêts se manifesteraient déjà, le seront aussi. Monsieur Maurice, départs interdits dans un groupe qui doit aller au bout de son histoire !
Avec un terrain où le moindre faux-pas, au vu du rythme imposé par Paris, Lens, Marseille ou même Monaco, pourrait être très pénalisant, et des coulisses où les choses vont encore être très agitée, les Rennais n’auront pas de temps pour les bonnes résolutions ou savoir qui a la fève. La trêve à peine digérée, c’est déjà le printemps rennais qui se dessine au cœur de l’hiver, où le talent et les victoires de Bruno Genesio et ses hommes ne seront pas de trop pour réchauffer les cœurs d’une communauté meurtrie, touchée par leur sort de l’un des siens. Pour Martin, Messieurs, place à un mois de folie !