Après sa défaite à Saint-Jean d’Illac, véritable bête noire des Bretons, le REC Volley revenait à Colette-Besson avec l’ambition de s’affirmer à domicile. Une salle dans laquelle les Rennais ont trop souvent lâché des points cette saison. Message reçu trois sur trois par les Récistes !
« Là où nous avons pêché, c’est face aux équipes du ventre mou et nos adversaires directs ». .Le constat est signé Quentin Marion, lors du bilan de mi-saison dans le JRS de janvier. À l’heure de recevoir Fréjus, à seulement deux petits points derrière au classement et victorieux à l’aller, tout était réuni pour prouver que la leçon avait été bien retenue. Et la réponse des joueurs de Quentin Marion ne va pas se faire attendre. Emmenés par Titouan Hallé, en mode « destructeur » sur service, les Récistes prennent rapidement les devants dans cette rencontre. La muraille rennaise se met elle aussi en place au filet et bloque les velléités adverses. Malgré un léger relâchement en fin de set, finalement sans conséquences, les Bretons empochent facilement la première manche (25-18).
C’est ensuite un véritable « volley champagne » que nous offrent les deux formations dans le deuxième set. Les échanges sont d’une intensité folle et les points acharnés. Même si le REC fait la course en tête une bonne partie du temps, chaque point est un véritable combat. La paire doyenne Valentin Bouleau-Philippe Tuitoga fait parler toute son expérience dans les moments chauds et Rennes fait logiquement le break dans cette rencontre (25-19).
La troisième manche repart sur les mêmes bases, mais cette fois-ci, personne ne parvient à se détacher. L’action improbable du match nous est offerte par Titouan Hallé en début de set. Sur la trajectoire d’une attaque adverse, le ballon rebondit sur la poitrine du numéro trois rennais et finit sa course dans le camp adverse. Pas forcément un tournant dans cette rencontre mais peut-être enfin le signe du « petit quelque chose en plus » dont les Bretons ont parfois manqué lors de la phase aller et qui fait tomber la pièce du bon côté. La fin de set est accrochée mais sur une ultime erreur d’attaque de Fréjus, le REC remporte le match (26-24, 3-0).
Une victoire qui va faire du bien aux joueurs de Quentin Marion. Tant par le score que par la maitrise affichée par les Récistes. La régularité a souvent fait défaut lors de la première partie de saison et c’est une occasion en or qui se présente au REC Volley pour tenter, enfin, d’enchaîner. Ça sera face au Pôle France, dernier du classement et toujours sans victoire dans ce championnat, le samedi 21 janvier à 17h. Faux pas interdit !
Réaction de Philippe Tuitoga :