Le basket était de retour à Colette-Besson. Après une première partie de championnat brillante, l’URB retrouvait les parquets avec l’ambition de repartir du bon pied et de lancer idéalement sa fin de saison. Contrat rempli pour les Bretons !
Nous avions laissé les joueurs de Pascal Thibaud sur une défaite frustrante dans le derby face à l’Aurore Vitré avant les fêtes. Pour son retour à la compétition, l’URB accueille Berck, adversaire coriace malgré sa treizième place au classement souhaitant rappeler, au besoin, qu’il faudra compter sur lui jusqu’à la fin de saison. Dès le début de match, les Bretons montrent les muscles et prennent les commandes de cette rencontre. Avec un pressing constant sur les remises en jeu adverses et une grosse présence au rebond, les « Noir et Blanc » posent d’énormes problèmes à leurs adversaires. Une fois la mire réglée à trois points avec Sébastien Cape et Lucas Fontaine en éclaireurs, les points s’enchaînent et Rennes déroule. Comme depuis le début de saison, chaque joueur connaît sa participation et participe à l’effort collectif. Sékou Condé est impérial sous le cercle, tant à la finition qu’au rebond tandis que Lucas Fontaine vient parfaitement suppléer Sébastien Cape, rapidement sanctionné de deux fautes. Le numéro six rennais avait d’abord pris le soin de régaler ses coéquipiers de ses meilleurs « caviars » avant de sortir. Rennes continue d’appuyer et conclut cette première période avec une avance confortable (50-32).
Mais comme évoqué plus haut, Beck est un adversaire coriace ! Sans doute secoués par leur entraîneur à la pause, les joueurs du Nord de la France reviennent totalement métamorphosés et grapillent petit à petit du terrain. Plus agressif et plus rapide dans le mouvement de balle, Berck revient même à sept points. Rennes n’a toujours pas marqué après cinq minutes de jeu. Pascal Thibaud l’a bien compris et pose immédiatement un temps-mort, histoire de réveiller tout le monde. Dans la foulée, François Matip secoue tout ce petit monde en allant claquer un alley-oop sur un service trois étoiles de Clément Poncet-Le-Berre. Une fois l’orage passé et emmené par un excellent Sékou Condé (25 points au final), l’URB reprend son matelas d’avance. Mais Berck a bien décidé d’être tenace jusqu’au bout et revient une nouvelle fois à sept points des locaux. Peur sur la salle mais délivrance rapide à suivre avec deux tirs primés consécutifs inscrits par Ibrahima Sidibé et Lucas Fontaine. Sébastien Cape profite de ce temps fort pour « casser » quelques chevilles à coup de feintes de corps de très haut niveau avant la rentrée de la jeune garde rennaise pour les dernières minutes. Les Bretons maîtrisent la fin de match et s’imposent finalement assez largement (87-68).
Cette victoire constitue une reprise idéale pour l’URB qui conserve sa place de leader et efface par la même occasion la défaite dans le derby. Rennes continue d’avancer avec ses certitudes et sans jamais renier son style de jeu, résolument porté vers l’avant. Place maintenant à une rencontre face à un autre mal classé, le Pôle France, dernier du championnat. Face à une équipe « qui a l’habitude de prendre cinq ou six matches par saison » selon les mots de Lucas Fontaine, il faudra veiller à ne pas faire partie des victimes annuelles des jeunes pousses françaises. Pour le savoir, rendez-vous dès mercredi prochain, le 11 janvier à 20h.