Avant la trêve et en guise de cadeau de Noël, les « Noir et Blanc » nous avaient offert une victoire héroïque face au leader Saint-Quentin. Pour son retour en Ligue B et face à un adversaire déjà affronté deux fois cette saison, pour deux défaites, les Récistes voulaient rectifier le tir. Oui mais voilà, jamais deux sans trois…
« Qui s’y frotte s’y pique », telle est la devise de Saint Jean d’Illac,que le REC n’a pas réussi à contredire. Battus nettement lors de la première journée et après un long combat en coupe de France, les Rennais ont chuté, une nouvelle fois, face aux Abeilles. Pourtant, au-delà du score, les joueurs de Quentin Marion ont posé des problèmes à l’actuel troisième du championnat. Dans un premier set longtemps indécis, ce n’est que dans le money-time que l’ISA va finir par forcer le verrou. Alors à égalité à vingt partout, Rennes commet deux erreurs d’attaque et permet à son adversaire de faire le break dans un moment crucial. Saint-Jean d’Illac profite de l’offrande et s’adjuge le premier set (25-20).
La deuxième manche est tout aussi disputée, mais c’est une nouvelle fois en fin de set que Gildas Prévert et ses coéquipiers vont faire la différence. Sous l’impulsion de l’ancien rennais, l’ISA empoche le deuxième set et fait le break dans ce match (25-21).
Le REC a ensuite l’opportunité de faire basculer cette rencontre et peut nourrir des regrets quant à l’issue de ce troisième set. Devant tout le long et avec quatre points d’avance à 19-23, Rennes va pourtant complètement craquer. Avec cette fois-ci dans la peau du bourreau, Maxime Hervoir. D’abord décisif sur attaque, le numéro dix de Saint-Jean d’Illac va ensuite offrir un récital au service avec quatre aces et permettre à l’ISA de remporter le match, au terme d’un set pourtant bien mal engagé (25-23).
Même si le couplet de la « défaite encourageante » n’est pas du goût de tout le monde, elle résume assez bien le match des Récistes en Gironde. Accrocheur et longtemps au coude à coude, voir devant, pendant les sets, le REC Volley n’a pas réussi à bonifier sa bonne prestation et a payé cash ses erreurs. Il est maintenant l’heure de retrouver Colette-Besson, pour un match déjà très important face à Fréjus, juste derrière au classement et avec le même bilan. Rendez-vous samedi 7 janvier à 19h.