Défait la semaine passée à Bourgoin-Jallieu, bastion historique du rugby français, le REC Rugby se déplaçait une deuxième fois consécutive, cette fois-ci du côté de Suresnes. Face à un adversaire de milieu de tableau, les Récistes comptaient bien tirer leur épingle du jeu pour tenter d’accrocher une première victoire à l’extérieur. Encore manqué, mais de tellement peu…
Au match aller, les Suresnois étaient venus s’imposer, non sans mal, à Rennes, pour la première journée de Nationale. Malgré le score défavorable pour les Bretons, une rencontre gravée dans l’histoire du REC comme étant la première à cet échelon. Depuis, les joueurs de Kévin Courties font face aux difficultés de cette division, dans l’espoir d’accrocher le maintien en fin d’exercice. Loin d’être résigné, le REC commence cette rencontre tambour battant. Dès l’entame, Alexandre Fau voit son essai refusé pour avoir franchi la ligne. Les bonnes séquences s’enchaînent mais les Rennais ne parviennent pas à conclure. Et comme trop souvent cette saison, c’est l’adversaire qui vient punir le REC. Réduit à quatorze pendant dix minutes, les Bretons encaissent la première pénalité de ce match. Mais à son tour en infériorité, Suresnes recule et Enzo Salvai vient aplatir le premier essai de la rencontre pour les « Noir et Blanc ». Les Bretilliens sont sérieux et appliqués dans cette première période et Lopez Bontempo vient fructifier les efforts consentis avec une pénalité juste avant la mi-temps (3-8).
Le match reprend sur une grosse phase défensive des Bretons et les premiers changements ne tardent pas à arriver. Les minutes défilent et le score n’évolue pas. C’est un vrai combat que se livre les deux formations dans cette seconde période. Les organismes ont besoin de souffler et Kévin Courties continue de faire tourner. Les Rennais sentent qu’il y a un coup à faire. Les dix dernières minutes commencent et Rennes tient toujours sa victoire. Oui mais voilà, l’apprentissage de la Nationale est trop souvent implacable cette saison. Alors que le REC tient son succès au-delà du temps additionnel, les Suresnois mettent leurs dernières forces dans la bataille et dans un dernier élan, viennent marquer un essai transformé qui privent les Bretons de victoire. Que c’est dur ! Devant une grande partie du match, les Rennais craquent sur la dernière action (10-8).
Une nouvelle défaite qui risque de faire mal aux têtes. Souvent accrocheur mais rarement bien payé, le REC Rugby passe, encore une fois, juste à côté d’un succès qui aurait fait le plus grand bien. Certes les Bretons ramènent le point défensif de leur déplacement en région parisienne, mais comment s’en satisfaire au vu du scénario. Place maintenant à la trêve pour les troupes de Kévin Courties. Un repos, espérons-le, bénéfique pour cette équipe, qui ne l’oublions pas, découvre encore cet échelon et à qui il ne manque parfois pas grand-chose. La reprise est prévue le dimanche 15 janvier à 15h avec la réception d’Albi.