Après avoir chuté pour la troisième fois de la saison à Tarbes, l’URB revenait à Colette-Besson pour un match au sommet. En tête du championnat et à égalité de points avec son adversaire du soir, Loon Plage, les Rennais pouvaient marquer les esprits et repartir de l’avant. C’est chose faite !
À l’aller, les Bretons étaient allés s’imposer assez largement dans le nord de la France avec un festival offensif à la clé (89-110). Trois mois plus tard, la donne a changé et Loon Plage est à la lutte avec l’URB au sommet de la N1. Après un début de saison mitigé, les « Toons » ont réglé la mire et restent sur une série de sept victoires consécutives avant cette rencontre. Un match pour prendre seul, le fauteuil de leader. Les points tardent à venir dans les premières minutes et il faut attendre le premier tir primé de Leo Behrend, bien servi par Sébastien Cape, pour débloquer les compteurs. Le début du festival pour l’américain. Les Rennais prennent progressivement les commandes de cette rencontre et les shoots derrière la ligne s’enchaînent, avec en maître artificier, Leo Behrend. Le numéro 15 breton envoie caviar sur caviar et régale Colette-Besson. L’écart se creuse mais les « Noir et Blanc » relâchent l’étreinte et permettent à leur adversaire de souffler. Une fois l’orage passé, Loon Plage reprend petit à petit ses esprits. Grâce à une grosse série en fin de première période, les nordistes reviennent à distance raisonnable mais c’est bien Rennes qui mène à la pause (40-33).
Le début de seconde période est équilibré. Aucune des deux équipes ne parvient à se détacher et le suspense reste entier. Le match s’enfonce ensuite dans un faux rythme et les points se font plus rares. Les défenses se montrent solides et les tirs, souvent forcés, ne rentrent plus. Rennes est toujours devant mais reste dans le viseur de son adversaire. C’est à l’entame des dix dernières minutes que la rencontre s’emballe. Alors que les « Toons » reviennent à quatre petits points, Sébastien Cape sort une action venue d’ailleurs. Loin derrière la ligne des trois points, le meneur de jeu rennais envoie un missile téléguidé qui fait ficelle…avec la faute. Une action à quatre points qui permet aux Bretons de respirer et de relancer la machine. En face, Tony Housieaux a lui aussi la main en feu et garde son équipe à distance à l’approche du money-time. Mais les hommes forts de l’URB vont faire la différence en fin de rencontre. Sébastien Cape, en double-double, et Leo Behrend, auteur de 28 points, se chargent de clore le suspense. Rennes s’impose finalement 87-79.
Cette rencontre globalement maitrisée de la part des joueurs de Pascal Thibaud, confirme que la formation rennaise est à sa place dans ce championnat et qu’il faudra compter avec elle. Un dernier match attend Sébastien Cape et sa bande avant la trêve. Et quel match ! Pour finir en beauté, les Rennais se déplaceront à Vitré, dans un derby qui s’annonce bouillant, mardi 20 décembre à 20h chez les « Vert et Blanc ». Un vrai cadeau de Noël avant l’heure pour les fans de basket brétilliens, à aborder sans pression pour les Rennais.